
3 milliards de mots de passe ont fuité : changez le vôtre
Mauvaise nouvelle pour les internautes : une énième fuite massive de données a été repérée par les spécialistes de la cybersécurité. Heureusement, il s’agirait essentiellement d’une compilation de fuites précédentes, ce qui ne la rend pour autant pas moins dangereuse, surtout que certaines fuites de données sont récentes.
La COMB : une fuite de mots de passe record
Initialement identifiéntiendrait en effet la bagatelle de 3,2 milliards de couples login/mot de passe, et potentiellement des millions de ceux-ci sont encore valables aujourd’hui.
Les experts soulignent que cette fuite ne serait pas liée à un nouveau piratage : il s’agit d’une collection de données de piratages antérieurs, notamment la fuite de 2012 qui avait concerné 117 millions de comptes, ou des fuites plus récentes de plateformes telles que Netflix et Gmail. La taille de COMB est néanmoins impressionnante et pourrait causer de nombreux problèmes, surtout chez les internautes qui ont tendance à utiliser un même couple login/mot de passe sur plusieurs services, ce qui est très dangereux mais malheureusement très courant.
Un moteur de recherche pour savoir si vos données ont fuité
Puisqu’il vous sera impossible de trouver cette liste de comptes, et que vous n’avez probablement pas envie de vérifier 3,2 milliards d’adresses et de mots de passe, Cybernews a intégré cette dernière à son moteur de recherche dédié aux fuites de données.
En vous rendant sur le site, il vous suffira de chercher avec votre email si un mot de passe a fuité. Si tel est le cas, il convient de le changer immédiatement, et ce sur toutes les plateformes sur lequel il est utilisé. Le moteur de recherche ne contient d’ailleurs pas uniquement les données ayant fuité avec COMB mais plus de 15 milliards de couples login/mot de passe issus des différentes fuites plus ou moins médiatisées.
Soyez le premier à commenter