Un “campus connecté” au Vigan

Le Vigan  bénéficiera d’un campus connecté  à compter du 1er septembre 2019.

Dès le mois de septembre, il sera possible pour une dizaine d’étudiants de suivre un enseignement post-bac à la cité scolaire André Chamson qui a mis des locaux à leur disposition .

Les 10 étudiants retenus auront des heures de présence obligatoires à la cité scolaire André Chamson. Ils seront encadrés par un tuteur (Mr Rachid Mdaam, titulaire d’un Master STAPS et d’un Master de sociologie), recruté par la mairie avec l’aide financière de la Région Occitanie et de l’État.

Cinq élèves ont déjà déposé un dossier, trois en BTS et deux en licence, tous originaires du Vigan et des communes voisines. Il reste encore quelques places. Une centaine de “Campus Connectés” pourraient être créés à travers toute la France d’ici trois ans.

Campus connecté:  quoi s’agit-il ? : Un espace labellisé Campus Connecté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est un lieu d’études qui met à votre disposition des salles de cours connectées et où des étudiants, à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à leur disposition, suivre la formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école. Ils bénéficiez également d’un accompagnement méthodologique et psychologique (un tuteur pour 10 étudiants).

Un enjeu : la réussite des étudiants

  • Le programme campus connecté vise à élargir les possibilités de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
  • Les campus connectés sont des lieux d’études où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un tutorat individuel et collectif.
  • C’est l’université qui est mobile pour être au plus près de ceux qui veulent accéder aux formations du supérieur.
  • Les espaces sont mis à disposition par les collectivités territoriales.
  • Des diplômes de qualité sont proposés à distance par les établissements d’enseignement supérieur.

Points forts des lieux labellisés campus connectés

  • Des études suivies à distance, près de chez soi, dans des lieux socialisants et labellisés
  • Des lieux d’apprentissage conviviaux
  • De nombreuses formations (DAEU, BTS, DUT, licence, master…) et des certifications
  • Un tuteur pour dix étudiants
  • Des étudiants encadrés et accompagnés
  • Des universités de proximité partenaires du campus connecté (tutorat, ateliers, aide à l’orientation…)
  • Possibilité de rejoindre un cursus traditionnel dans un établissement d’enseignement supérieur

Quelles formations peut-on suivre dans un lieu labellisé Campus Connecté ?

  • BTS, licence (L1, L2, L3), master, formations en santé, diplômes universitaires, formations “à la carte”… Tous les diplômes de l’enseignement supérieur et tous les champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.).
  • L’étudiant choisit sa formation parmi les cursus à distance proposés par les établissements d’enseignement supérieur et il s’inscrit auprès de l’établissement.

Subventions à la collectivité locale accueillante

En contrepartie de la mise à disposition par les collectivités d’un lieu ouvert et inclusif, l’État offre une subvention d’amorçage de 50 000 euros et une dotation de 1 000 euros par étudiants pendant trois ans.

Pour la première vague de treize campus connectés, cela représente ainsi un investissement de 1,5 million d’euros, en soutien de l’engagement significatif des collectivités territoriales (jusqu’à 75 % du coût du programme dans certains sites).

Où se trouvent les lieux labellisés Campus Connecté ? Et qui contacter ?

carte des campus connectés

  • Contact

    Campus connecté de Le Vigan

    Mairie de Le Vigan
    Place Quatrefages de La Roquète
    30120 Le Vigan
    campus.connecte@levigan.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.