Taxe foncière

Comment la taxe foncière va évoluer cette année

La loi de finances 2020 a validé la réforme des valeurs locatives cadastrales. Une réforme qui va faire évoluer la taxe foncière. Découvrez qui va y gagner. Et qui seront les grands perdants.

Une réforme appliquée en 2026

Attention, tout le monde ne bénéficiera pas des effets positifs de la réforme des valeurs locatives cadastral

Les contribuables redevables de cet impôt vont se retrouver assez inégaux face à cette réforme. Certains vont y gagner, d’autres vont y perdre.

Avant toute chose, si vous êtes propriétaire, soyez rassurés. Cette réforme ne s’appliquera qu’à partir de 2026. Il vous reste donc cinq ans pour vous y préparer, et anticiper l’impact de cette évolution sur vos impôts. Certaines études ont d’ailleurs été réalisées sur la question. Ainsi, l’Institut des politiques publiques (IPP) affirme que la réforme va augmenter l’impôt des ménages les plus riches résidant dans un logement dont la valeur locative est sous-évaluée, au profit des ménages les plus modestes vivant dans un logement surévalué.

Les propriétaires de vieux logements vont payer plus d’impôts

Concrètement, on estime que les logements construits avant 1950 vont voir leur valeur locative augmenter de 15% en moyenne. Une hausse qui pourrait grimper à 20% pour les logements construits avant 1920. Inversement, les personnes propriétaires de logements construits après 1970 pourraient voir leur taxe foncière chuter de 16% en moyenne à compter de 2026.

L’objectif d’une telle réforme est de prendre en compte l’évolution des prix de l’immobilier, à la location, depuis plusieurs années. Les vieux logements, généralement situés dans les centres-villes, ont vu le montant de leur loyer augmenter progressivement, sans que le volet fiscal ne suive derrière. Ce qui entraîne, selon les pouvoirs publics, un déséquilibre que cette mesure doit corriger.

******************************************************

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.