Le Vigan : Le pélardon et l’oignon, c’était le dimanche 27 octobre 2019 !

Texte (ML) et photos (Acl) de la Foire de l’oignon doux et la pomme Reinette du Vigan dont le cru 2019 restera dans les mémoires en raison d’un succès exceptionnel.

Extrait du ML du 28 octobre
Ce dimanche les planètes étaient alignées pour la Fête de l’oignon doux des Cévennes et de la pomme Reinette du Vigan : un ciel bleu, des températures printanières et la foule des grands jours. Tout a concouru pour faire de cette 26e édition un grand cru. Dès l’ouverture à 9 h 30, les stands ont été pris d’assaut par des chalands venus en nombre du Gard mais aussi des départements limitrophes pour cette manifestation désormais incontournable en ce début d’automne. Le Vigan s’est transformé en un immense marché aux produits du terroir à l’instar des noix, confitures, légumes, châtaignes, champignons, pains divers, spiruline. -. sans oublier les stands bien approvisionnés en pommes
Reinette et oignons doux. La célèbre pyramide emblème de la foire en centre-ville a servi de phare pour guider les visiteurs vers les incontournables beignets d’oignons doux à la farine de pois chiches, soupe à l’oignon, tartes à l’oignon ou à la pomme reinette, crêpes à la farine de châtaignes, gâteaux, brasucade et grandes tables des restaurateurs ou producteurs avec menu autour des deux stars du jour. Les consommateurs avertis en quête de qualité, d’authenticité, de circuit court ont trouvé leur bonheur dans cette foire conviviale aux saveurs cévenoles dans une ambiance musicale au coeur du territoire «Causses et. Cévennes» inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La toute jeune confrérie de l’Oignon doux des Cévennes a reçu 12 autres associations du Languedoc-Roussillon qui oeuvrent à la découverte d’un produit local, à la conservation du patrimoine culinaire et gastronomique traditionnel et à sa transmission. La Confrérie des Mange-Tripes (Alès), Chevaliers de l’olivier (Languedoc-Roussillon), Docte collège des Consuls de Nîmes (dès 1144), Côteaux du Quercy, Baronnie des Caravetes (Montpellier depuis 1273), St-Saturnin, Tavel entre autres, ont déambulé dans une parade costumée très colorée au son d’une fanfare avant de procéder à l’intronisation dans la Confrérie de l’oignon doux d’Antoine Chaparra gagnant du concours «La meilleure boulangerie de France 2018».”

Bonus : photos Rosy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.