Régis Bayle, maire d’Arrigas : Communiqué

Régis Bayle, maire d’Arrigas et conseiller comunautaire Pays Viganais, depuis quelque temps, ne cachait guère son intention de briguer la présidence de la Communauté de communes du Pays Viganais. Voilà qui est fait

«  »*********************************

Communiqué-Prière d’insérer

« Régis BAYLE,

Maire d’Arrigas

Président du PETR Causses Cévennes

Chevalier du Mérite agricole

                                                                                                                                                                               Arrigas, le 1er juillet 2020

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Communautaires,

 

Depuis plusieurs semaines, plusieurs d’entre vous se sont progressivement rassemblés pour imaginer et porter un projet de changement pour le Pays Viganais.

Un changement de gouvernance d’abord ! Renouer avec une culture du débat démocratique. Restaurer la transparence afin de retrouver la confiance de nos concitoyens. Instaurer une vraie participation citoyenne comme nous l’avons expérimenté depuis 3 ans au sein du PETR.

Mais aussi un changement de vision pour le développement du territoire ! Donner une image forte à notre territoire, afin de restaurer son attractivité. Accueillir des populations nouvelles et des porteurs de projets. Mais tout cela dans le respect de notre principal atout : la nature grandiose qui nous environne ! En d’autres termes, s’engager dans la transition écologique, imaginer une société et une économie nouvelles, plus justes et plus durables !

Le monde est en train de changer. Le Pays Viganais doit être partie prenante et même  à l’avant-garde des transformations qui s’annoncent.

Le président Canayer nous a fait part il y a dix jours de son choix de ne pas être candidat à un nouveau mandat. Par- delà les aléas du débat démocratique, je salue le courage de sa décision. Son retrait vient parachever un long parcours politique au service du Pays viganais devant lequel je m’incline avec respect.

Son retrait ouvre aujourd’hui la perspective du large rassemblement que j’appelle de mes vœux. Un large rassemblement qui commence par la nécessaire réconciliation entre le Vigan et les villages, et que permet le soutien qui m’est aujourd’hui apporté par Mme Sylvie Arnal, Maire du Vigan, et sa majorité municipale.

C’est pour relever avec vous l’ensemble de ces défis que j’ai donc décidé de présenter ma candidature à la Présidence de la Communauté de Communes.

Cette candidature n’est pas l’expression d’une aventure personnelle : le temps des hommes providentiels est révolu ! Ma candidature n’a de sens que dans la mesure où elle est portée par une démarche et un engagement collectifs. Elu depuis près de vingt ans, je veux mettre simplement mon expérience au service de cette terre dans laquelle je suis charnellement enraciné depuis toujours.

Dans les prochains jours, dès que la date de l’élection sera enfin connue, j’inviterai chacune et chacun d’entre vous à venir débattre lors d’une réunion de présentation de notre démarche.

Dans l’attente, je me tiens à votre disposition et au service de l’avenir du Pays Viganais.

                                                                                                                                                                                          Régis BAYLE »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.