Redevance télé 2021 : vérifiez si vous pouvez être exonéré de la taxe cette année

Une question que tous les propriétaires de télévision se posent : qui peut zapper la taxe sur l’audiovisuel public en 2021 ? Redevance télé 2021 : vérifiez si vous pouvez être exonéré de la taxe cette année. Voici quelques précisions.

  • Les personnes qui ne disposent pas d’un téléviseur ou d’un dispositif assimilé (vidéo projecteur, lecteurs DVD, lorsqu’ils sont associés à un écran).
  • Les personnes de plus de 60 ans, sous condition de revenus. L’État a mis en place une grille des plafonds de revenus en dessous desquels il est possible d’être exonéré.
  • Les personnes touchant le minimum vieillesse (Allocation de solidarité aux personnes âgées ou allocation supplémentaire d’invalidité), ou bien celles qui touchent l’allocation adulte handicapée. Dans les deux cas, les revenus ne doivent pas dépasser certains montants. 
  • Les personnes handicapées ou vivant avec une personne handicapée, à condition de ne pas être imposable à l’IFI et sous conditions de revenus, et d’avoir déjà été exonéré de la redevance avant 2005. 
  • Les veufs ou veuves, sous condition de revenus. 
  • Les personnes dont le revenu fiscal de référence est égal à zéro
  • Les personnes âgées résidant en maison de retraite ou Ehpad, même si elles possèdent toujours leur ancien logement (qui doit cependant être libre de toute occupation).  

Tous les détails des plafonds sont disponibles sur le site de l’administration française. Attention pour les personnes qui ne possèdent pas de téléviseur : vous devez le signaler tous les ans à l’administration fiscale en cochant la case correspondante sur votre déclaration de revenus, comme le précisent nos confrères de CNews.

Précision, notamment pour les étudiants : si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous n’avez pas à payer la contribution à l’audiovisuel public si « vous êtes personnellement imposé pour le logement que vous occupez » et si vos parents paient déjà une contribution pour un téléviseur.