Prime de Noël : calendrier de versement, montant, public concerné…

Tout ce qu’il faut savoir

La prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire, qui sera versée les 15 et 16 décembre 2020 à certains bénéficiaires de minima sociaux. On vous dit tout.

Le grand rush de Noël commence déjà pour certains. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et le traditionnel casse-tête des cadeaux de Noël pour les proches aussi. Afin de satisfaire tous vos proches, chaque année, le gouvernement met en place un coup de pouce financier, versé à certains bénéficiaires de minima sociaux : la prime de Noël.

Quand est-elle versée ?

La prime de Noël est versée à partir du 15 décembre, généralement entre le 15 et le 20. La prime est versée automatiquement dans les 15 jours précédents Noël sans devoir effectuer de démarche. Comme pour la prime de rentrée, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou MSA (pour les professions agricoles) se charge du virement bancaire automatique.

Qui peut en bénéficier et quel est son montant ?

Cette prime est réservée aux foyers les plus modestes. Pour la recevoir il faut avoir perçu, en novembre ou décembre 2021, le revenu de solidarité active (RSA), ou une autre aide sociale (ASS, AER, RFPE…). Pour ces dernières personnes, la prime s’élève à 152,45 euros.

Pour les bénéficiaires du RSA, son montant dépend de la composition de votre foyer. Une personne seule va toucher 152,45 euros de prime de Noël. Un couple ou un parent touchera pour sa part 228,67 euros. Un foyer de trois personnes (un parent et deux enfants ou inversement) recevra 274,41 euros, un couple avec deux enfants touchera 320,14 euros.

Enfin, pour les familles plus nombreuses, on ajoute 60 euros par enfant supplémentaire. 

Si vous ne recevez pas votre prime avant le 21 décembre vous pouvez contacter votre CAF. Et enfin, si vous pouvez prétendre pour la première année à cette aide, elle vous sera versée en début d’année 2022.