Portrait d’un tueur …

Paysandisia archon (Sphinx du palmier) est une espèce de papillon de la famille des Castniidae, de la sous-famille des Castniinae et de la tribu des Gazerini. Il est le seul représentant du genre Paysandisia.

Originaire de l’Uruguay et du centre de l’Argentine, cette espèce a été introduite accidentellement dans le Sud de l’Europe, où elle se diffuse assez rapidement et est considérée comme une espèce ravageuse, détruisant des milliers de palmiers en Europe méditerranéenne, où sévit aussi depuis 2006, un autre ravageur, le Charançon rouge des palmiers.

Photo proposée par un fidèle internaute, photographe à ses heures

 

Depuis son arrivée dans le Sud de la France au milieu des années 1990 (probablement importés d’Argentine), cette espècer s’est répandue le long des côtes de la Méditerranée jusqu’en Espagne et en Italie. En France, elle touche désormais huit départements, dont tous les départements côtiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Languedoc-Roussillon, et s’étend vers le Sud-Ouest. On craint qu’en l’absence de moyens capables de maîtriser cette expansion, elle touche toutes les cultures de palmiers de ces pays.

Dans son habitat naturel, les dégâts causés par les larves ne sont pas très importants et l’espèce n’est pas considérée comme un ravageur, mais depuis son introduction en Europe, elle devient un sujet de préoccupation important à cause des dégâts parfois irrémédiables qu’elle provoque sur les palmiers tant indigènes qu’exotiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.