Comment le dire …

Comme tous les mercredis, voici une invitation à peser le pour du contre et le contre du pour, encore qu’on ait le choix entre le pour du contre et le contre du pour.

Tous les mercredis , la minute filozaufique.

Faut-il dénoncer les dénonciateurs de la délation ?

Les rédacteurs de dictionnaires sont coupables de détournement du sens du mot « délation » . La preuve, disent les propagandistes de la délation !

  • Délation : Dénonciation secrète (Dictionnaire encyclopédique 1887)
  • Dénonciation : Accusation (Dictionnaire encyclopédique 1887)
  • Délation : Dénonciation intéressée et méprisable (Dictionnaire 2016)
  • Dénonciation : Action de dénoncer comme coupable à la justice (Dictionnaire 2016)

« La « délation 1887 », empreinte de modestie et désintéressée, serait devenue la « délation, sauce moderne » en tant que supposée source de profit donc méprisable. « C’est un procès d’intention à l’encontre des délateurs« , protestent les plus délateurs d’entre eux  ajoutant que, quand bien même un délateur en tirerait quelque bénéfice, ce ne serait jamais qu’au titre de « la paie des braves. »

Filozaufiquement parlant, Constant Deluie  (1892-1944) a écrit dans son livre « Les temps changent » (1941) »dénoncer c’est accuser publiquement et attenter à l’honneur des dénoncés tandis que la délation suggère secrètement sans accuser et la conscience en paix de ce seul fait. La délation ne fait que constater des faits laissant à d’autres le soin d’accuser. »

Souhaitait-il ainsi rendre  service à la France ? Est-ce lui qui a  proposé les premières cartes de délation (voir modèle ci-dessous)
Ainsi, selon lui, à chaque jour sa délation, sa bonne action et et la satisfaction d’avoir fait son devoir sans exiger ni récompense ni distinction de l’Etat Français reconnaissant.
En guise de conclusion, il nous faut répondre à cette interrogation : faut-il condamner les délateurs et absoudre les accusateurs ou vice versa ou, si vous préférez, réciproquement ? Pensez-y !
A mercredi prochain …

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.