
Comme tous les mercredis, voici une invitation à peser le pour du contre et le contre du pour, encore qu’on ait le choix entre le pour du contre et le contre du pour.
Tous les mercredis , la minute filozaufique.
Faut-il dénoncer les dénonciateurs de la délation ?
Les rédacteurs de dictionnaires sont coupables de détournement du sens du mot « délation » . La preuve, disent les propagandistes de la délation !
- Délation : Dénonciation secrète (Dictionnaire encyclopédique 1887)
- Dénonciation : Accusation (Dictionnaire encyclopédique 1887)
- Délation : Dénonciation intéressée et méprisable (Dictionnaire 2016)
- Dénonciation : Action de dénoncer comme coupable à la justice (Dictionnaire 2016)
« La « délation 1887 », empreinte de modestie et désintéressée, serait devenue la « délation, sauce moderne » en tant que supposée source de profit donc méprisable. « C’est un procès d’intention à l’encontre des délateurs« , protestent les plus délateurs d’entre eux ajoutant que, quand bien même un délateur en tirerait quelque bénéfice, ce ne serait jamais qu’au titre de « la paie des braves. »
Filozaufiquement parlant, Constant Deluie (1892-1944) a écrit dans son livre « Les temps changent » (1941) »dénoncer c’est accuser publiquement et attenter à l’honneur des dénoncés tandis que la délation suggère secrètement sans accuser et la conscience en paix de ce seul fait. La délation ne fait que constater des faits laissant à d’autres le soin d’accuser. »

Soyez le premier à commenter