L’espace partout ….

Tous les mercredis , la minute filozaufique.

La population de la terre augmente  sans cesse …  mais un jour, l’espace ne manquera-t-il pas pour accueillir une population devenue surnuméraire ? Et voici qu’un mot s’impose :

“Espace” ! 

Cédant à mon vice habituel, je consulte mes dictionnaires :

  • Etendue indéfinie” (Dictionnaire de lAcadémie 1856)
  • Toute étendue superficielle” ( Dictionnaire encyclopédique 1887) 
  • Etendue de lieu limitée et superficielle“” (Dictionnaire Bescherelle 1887)
  • Certaine étendue superficielle” (Dictionnaire Littré 1991) 
  • Etendue indéfinie qui contient et entoure tous les objets” (Dictionnaire Larousse 2005)

Me voilà bien avancé :”étendue indéfinie, superficielle, limitée” …. faudrait savoir ! Alors, philosophons et consultons les Fiches Bac “Bordas” 1990 : fiche 18 titrée “L’espace“.

Voici l’intro du texte “L’espace” sachant que toutes ces fiches sont le résultat d’un travail collectif réunissant un Docteur ès-Sciences, un Agrégé de Lettres, deux Agrégés de Philosophie et un Licencié ès-Lettres  et que ces fiches sont décrites comme “aidant à apprendre mieux et plus vite“.

Il est essentiel de distinguer non seulement l’espace de la matière ou de la chose étendue mais encore l’espace et l’étendue. Celle-ci est la représentation d’une qualité des objets qui s’offrent à notre expérience et qui pourra être mesurée grâce à l’espace, ordre des coexistants, réalité de nature logique. L’espace n’est pas une chose  mais toute “chose” donnée à l’expérience externe est étendue“.

Waouh !!! Au moins, si on sait d’où ça vient, on ne sait pas où ça va !

Je vous fait grâce de la suite du texte qui occupe un certain espace compte tenu de l’étendue occupée par les mots ce qui rend la chose elle même étendue et témoigne de la qualité de l’objet qui les contient.

Ne me remerciez pas pour le service rendu en vous proposant ce début de texte qui vous permettra d’animer vos prochaines soirées familiales ou entre amis.

 

A mercredi prochain …

acl112017

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*