Nouvelles flash du 9 décembre

Sélection d’extraits d’articles parus dans la presse nationale : politique, social, économie, actualité, …

Réforme des retraites : « Il n’y a rien de bon » dans le système par points du gouvernement, dit Martinez

 Une nouvelle manifestation est prévue mardi, et une autre serait déjà en préparation pour jeudi

« Nous tiendrons jusqu’au retrait » de la réforme des retraites, prévient dans un entretien au Journal du dimanche le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, en soulignant que « si enlisement il y a, c’est le gouvernement qui l’aura décidé ». Au quatrième jour d’un mouvement social qui a fait descendre plus de 800.000 personnes dans la rue jeudi et fortement perturbé le trafic SNCF et RATP, le responsable syndical estime que « la balle est dans le camp du gouvernement ».

Une deuxième grande journée de grèves et manifestations est prévue mardi et certaines voix à la CGT en évoquent déjà une troisième pour jeudi. « En 1995, au début de la première manifestation, le Premier ministre Alain Juppé avait dit que jamais il ne retirerait son projet. Les choses évoluent vite. Et la colère est grande. Le gouvernement devrait être attentif », estime-t-il. Pour Philippe Martinez, « il n’y a rien de bon » dans le régime universel par points voulu par l’exécutif. Selon lui, il faut « conserver » le système actuel, « le meilleur du monde », et « l’améliorer ».

*********************

a

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.