Quand ça veut pas ….

Le conseil municipal du Vigan est composé de 27  conseillers (élus en 2014) dont 22 (liste majoritaire) et 5 (listes d’opposition).

Le résultat  des élections en mars 2014 était le suivant :  liste majoritaire 1 136 voix , listes d’opposition 769, abstentionnistes-blancs-nuls 1 154. Ce fut un piètre résultat ce qui n’empêcha pas le maire sortant et (réélu) de célébrer  sa “triomphale élection” avec 1 136 voix sur 3059 insrits.

Autant dire que, depuis 2014, les 5 élus d’opposition n’eurent pratiquement que le mérite d’exister et d’assister à la lente dégradation d’une majorité conduite par un exécutif se délitant au fil des années:

  • 2014 : un maire et 8 adjoints contre 2018 : un maire et 5 adjoints
  • une cohésion mise à mal et aggravée par des ambitions personnelles, y compris au sein même de l’exécutif

Et voici que les 5 élus d’opposition adressent au maire, le 11 septembre, la motion ci-dessous :

Cliquer pour agrandir,

Un texte rédigé en “langage diplomatique” même si les problèmes évoqués ne sont pas anodins sur le fond. Le tout accompagné d’une demande d’inscription à l’ordre du jour du conseil municipal du 25 septembre.

Quand arriva chez les conseillers le dossier préparatoire (ordre jour et projets de résolutions en vue du 25) ils ne purent que constater que toute référence à la motion était jupitièrement ignorée par l’exécutif voire le maire seul. Bien entendu, c’est courtoisement et dans le droit fil de la démocratie participative qu’aucune explication ne fut fournie aux cinq signataires de la motion …

Il ne leur reste plus qu’à tenter, une dernère fois, de solliciter l’inscrition de ladite motion à l’ordre du jour dès l’ouverture du conseil du 25,  avec l’accord majoritaire des conseillers présents. Le résultat de cette démarche éventuelle serait le révélateur d’une volonté d’obstruction, ou  pas, à évoquer certains problèmes.

 

Pour info (source Sénat)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.