Masque: comment le mettre, l’enlever et le laver en toute sécurité

L’Académie de médecine préconise le port du masque obligatoire dès maintenant: voici comment bien le porter et l’entretenir après chaque utilisation.

Vous êtes prêt à sortir muni d’un masque en complément des gestes barrières! Et vous avez fabriqué plusieurs masques « alternatifs » comme le recommande l’Académie de médecine dans sa tribune « Aux masques citoyens! »:

Vous pourrez aussi en trouver dans les pharmacies qui sont désormais autorisées à vendre des masques en tissu depuis le 26 avril. Un arrêté publié  au Journal officiel le samedi 25 avril permet aux officines de vendre cette marchandise.

Dans tous les cas, voici une petite révision pour utiliser votre masque en toute sécurité lorsque vous êtes amené à sortir pour faire vos courses, voir votre parent isolé, faire un petit tour express pour vous aérer, attestation en poche ou sur smartphone.  Ainsi, vous protégez les autres en évitant la transmission de personne à personne.

1) Les bons gestes pour mettre votre masque

Se laver les mains avant de l’installer sur le visage. Cela vous semble évident, mais pour beaucoup d’entre nous, cette étape est régulièrement oubliée. Rappelons pourtant que nos mains sont les meilleures amies des virus! Selon une information sur les gestes barrières relayée par l’ARS en 2017, nos mains entrent en moyenne en contact avec notre visage jusqu’à 3 000 fois dans une seule journée! Oui, 3 000 fois!!! Le plus souvent par des micro-gestes -plus ou moins conscients- que nous faisons en permanence: remettre une mèche de cheveux qui tombe sur nos lunettes, se gratter le nez ou l’oreille, réagir à une micro-démangeaison, ajuster ses lunettes… Autant de raisons d’utiliser plus que jamais gel hydroalcoolique ou savon pour désinfecter nos mains avant même de mettre le masque.

Saisir le masque par les brides élastiques ou les liens et non par sa partie pleine afin d’éviter toute contamination potentielle

– Le mettre en place: l’ajuster parfaitement à votre visage pour couvrir bouche et nez

Placez le masque à mi-hauteur de votre visage, couleur vers l’extérieur dans le cas du masque chirurgical (sinon, le sens intérieur/extérieur est indiqué), entre le haut du nez et le bas du menton, la zone rigide toujours en haut: le bas du visage sera ainsi bien enveloppé. La barrette rigide en haut du masque va permettre de bien pincer la narine.

Mettez les élastiques autour de chaque oreille. Dans le cas de liens à nouer, attachez d’abord la partie supérieure derrière votre tête. Puis positionnez le masque et exercez une pression avec vos doigts sur l’arête de votre nez, puis vos pommettes, ce qui permettra de bien l’installer. Dépliez ensuite le masque vers le bas du menton pour qu’il recouvre bien le visage. Il doit être bien adapté, ni trop serré, ni trop lâche. De cette façon, vous éviterez  le passage de gouttelettes et êtes bien protégé pour sortir en toute sécurité. 

N’oubliez pas qu’il ne faut ensuite jamais se toucher le visage. Et bien sûr éviter de baisser votre masque sur votre menton car tout l’effet protecteur serait annihilé immédiatement.

2) Les bons gestes pour l’ôter

– De retour chez vous, pour enlever le masque, saisissez-le UNIQUEMENT par les élastiques ou la lanière, sans toucher l’autre partie potentiellement infectée par le virus. Si vous avez un masque chirurgical, jetez-le dans un sac à déchets spécifique que vous mettrez à la poubelle le lendemain.

– Lavez-vous de nouveau les mains

– Changez régulièrement de masque (dans l’idéal, toutes les quatre heures) et ne jamais réutiliser le même masque s’il n’a pas été lavé.

3) Comment nettoyer son masque maison?

60°, 70° ou plus, en plein air ou en sèche-linge? Rien n’est vraiment arrêté sur la façon de prendre soin des masques en tissu après chaque utilisation.

Le minimum est de laver votre masque en tissu avec un détergent à la machine cycle coton de 30 minutes à 60°C ce qui évacuera les bactéries excrétées ou présentes sur sa face externe et les lanières lors de son utilisation et de ne pas le faire sécher en plein air. L’Afnor déconseille l’utilisation d’adoucisseur ou de nettoyer son masque en le mettant au micro-ondes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.