Limitation de sortie à 20 km : comment calculer la distance légale ?

 À partir du samedi 28 novembre, les Français pourront sortir de chez eux pour se promener et pratiquer une activité physique jusqu’à 20 km autour de leur domicile pendant trois heures.
Dès le samedi 28 novembre, les Français pourront se déplacer jusqu’à 20 kilomètres de chez eux.

Entrée en vigueur samedi

Si le confinement est allégé, les nouvelles mesures demandent de nouvelles adaptations. Le rayon autour du domicile pour les promenades et les activités physiques a été élargi de un kilomètre à 20 kilomètres et la durée prolongée de 3 heures, plutôt qu’une heure. Une mesure qui sera en vigueur du 28 novembre jusqu’au 15 décembre, date de l’éventuel déconfinement.

Une nouvelle fois, la question du calcul de la distance se pose. L’application Google Maps permet de la calculer simplement, à vol d’oiseaux. En sélectionnant son domicile avec un clic droit, l’outil « Mesurer une distance » permet de savoir si l’endroit où vous souhaitez vous rendre est dans la limite autorisée par le gouvernement.

Une plateforme gouvernementale

Le site gouvernemental geoportail.gouv.fr,  est également un outil pour calculer l’étendue de votre champ d’action. En entrant son adresse dans la barre de recherche, il suffit de cliquer sur la clé à molette située en haut à droite de l’écran. Dans « mesures », choisissez « calculer une isochrone » et entrez la distance de 20 kilomètres. La carte donnera ensuite la zone permise pour les promenades et la pratique d’activités physiques.

D’autres applications disponibles sur smartphones sont des outils pouvant permettre de mesurer la distance légale. C’est le cas de CovidRadius, une carte dessinée par deux ingénieurs français qui vous alerte si vous sortez de la zone autorisée, grâce à une notification et une vibration.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.