Les finances de la CDC Pays Viganais …

Ses comptes sont dans le collimateur.

« Au Pays viganais. on aime la castagne. pas celle de Toulouse chantée par Nougaro mais celle qui vient de recevoir son appellation AOP. On risque bientôt d’y découvrir aussi la première. car le Pays viganais. côté finances. ce n’est pas le pays de Candy.

Plutôt celui de… « candides ». grommelle un connaisseur du dossier qui note toutefois que quelques maires avaient sonné le tocsin par le passé.

Les finances ne sont pas chouettes et c’est Alerte à mal… hibou! Mais sans la pulpeuse Pamela. Il n’y a du reste pas de quoi se pâmer là sur les comptes de la communauté de communes.

« Le tout premier défi de la nouvelle équipe sera d’assainir les finances du Pays viganais qui cumule 7 Me de dettes ». annonçait. dans les colonnes de Midi Libre le 22 Juillet dernier. le nouveau président fraîchement élu. En fait. c’est même 7.5 Me.

Sauf qu’en même temps. la capacité d’autofinancement net (qui permet de financer les investissements grâce à ses ressources propres) est « fortement négative ». est-il précisé en coulisse. Dur. dur si on a de nouveaux projets en vue.

En Juillet 2017.1ors d’un conseil communautaire. des élus avaient été échaudés par le rapport de la chambre régionale des comptes. La CRC avait été saisie par le préfet du Gard qui avait des doutes « sur la capacité à couvrir le montant en capital de la dette par ses ressources propres ».

Depuis. la situation ne s’est pas améliorée. « C’est très grave ». glisse un élu local qui évoque même glisse un élu local qui évoque même une situation de « cessation de paiements » pour un satellite de la CCPV chargé de l’assainissement des eaux usées. Au point de boire la tasse ?

Le préfet Didier Lauga rendrait visite après les vacances scolaires aux élus de la CCPV. comme il l’a fait déjà à Nîmes Métropole. La date du Jeudi 5 novembre est évoquée. Fort de sa mission de contrôle des finances des collectivités locales. il viendrait discuter afin de trouver une solution et pouvoir sortir le Pays viganais de ce bourbier financier sans trop de casse. »

articloe ML du 10 oct, dans un style original

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.