Le Très Haut Débit dans le Gard

Le Très Haut Débit (THD) dans le GardAvec Wi-Gard, le Département pilote et finance l’accès au très haut débit pour tous les Gardois qui n’habitent pas dans les zones équipées par les opérateurs privés. Le Département garantit ainsi l’égalité d’accès de tous aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le réseau du Département fait appel à trois techniques

Dans une première phase :

  • • la montée en débit, MED (la fibre jusqu’à l’armoire de rue téléphonique)
  • • l’aide à l’équipement pour accéder à internet par satellite (sites isolés)
  • • la fibre jusqu’à l’utilisateur.

La Délégation de Service Public (DSP) du réseau fibre jusqu’à l’usager (Ftth) sera négociée au cours du 1er semestre 2018. Le contrat sera signé au début du second semestre 2018.

Dans une deuxième phase, le projet prévoit la généralisation de la fibre jusqu’à l’utilisateur.

Le réseau historique, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau en cuivre permet d’apporter un accès haut débit correct aux usagers proches des centraux téléphoniques, mais pas à ceux qui en sont éloignés (affaiblissement du signal le long de la ligne cuivre).

La montée en débit (MED) qu’est-ce que c’est ?

La montée en débit consiste à amener la fibre optique dans une armoire technique installée à proximité des usagers. Dans cette armoire, les opérateurs installent leurs équipements et peuvent proposer des débits bien plus élevés via la ligne téléphonique de leurs clients.

La montée en débit peut consister aussi à désservir en fibre optique un « NRAZO » (armoire technique installée par la Région) repris par le Département pour procéder à sa modernisation. En savoir plus…

La fibre jusqu’à l’utilisateur, qu’est-ce que c’est ?

Les réseaux de fibre jusqu’à l’abonné (FttH pour Fiber to the Home) permettent de bénéficier des avantages de la fibre optique sur l’ensemble de la ligne (très haut débit, stabilité du signal, symétrie) pour tous les usagers concernés.  Là où de tels déploiements seraient trop onéreux ou trop difficiles (habitats très isolés) des solutions alternatives (satellite, mobile) pourront également être mises en oeuvre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.