La Rubrique page 3/12

Page 3 de la plaquette éditée, à l’occasion de la campagne des municipales 2014, par la liste “Vivre au Vigan”. Cette liste gagna, dès le premier tour, avec 1 136 voix (inscrits 3059, exprimés 1905)

Les commentaires concernant la page 3 sont une forme dialoguée par paragraphe. Travailler à deux simultanément n’est toujours aisé pour ajuster les textes. Bric est en bleu et Broc en noir. La page 4 sera mise en ligne le lundi 29 prochain .

Broc : Mon cher Bric, j’attaque cette 3ème page comme un grimpeur du Tour de France !
Bric : Bon grimpeur puisque tes commentaires me sont parvenus avant que je commence les miens ! Pris de vitesse, je fus ! Du coup, j’alterne les deux textes pour cette page, mes commentaires étant inspirés par les tiens !
 “Un projet éducatif pour la jeunesse”
 Il me semblait que l’éducation , (hormis l’éducation civique peut être?), était le rôle qui incombait aux parents ?
Débat fondamental car en 1932 le “ministère de l’instruction publique” est devenu “ministère de l’éducation nationale”.  Aujourd’hui, trop de parents ont abandonné tout ou partie de leur mission éducatrice et considèrent que c’est le rôle de l’école. Pourtant, il serait souhaitable de revenir à la définition d’une école vouée au transfert des connaissances et à la formation du futur citoyen comme on l’entend suggérer depuis quelque temps.
“Mettre l’enfant au coeur de nos préoccupations”
Il me semble que, point par point, ce soit une énumération des obligations de base de l’enseignement.  Je ne sais donc pas si on peut réellement faire de ce chapitre un élément de programme?
Certes non ! Je dirai que c’est du remplissage car encore aurait-il fallu que soient proposées des actions spécifiques sur le plan local et annoncés des projets concrets . Rien de tout cela. Une liste de lieux communs qu’on trouve un peu partout;
 “Le saviez vous?”
 il est écrit “un rack de 15 ordinateurs portables est à la disposition des enseignants.”  qu’est-ce qu’un “rack” d’ordinateurs portables? J’ai posé la question à d’autres ténors de l’informatique et aucun n’a éclairé ma lanterne!
 J’aimerais bien savoir qui assure la maintenance de ce parc et, aujourd’hui, sachant que cette brochure publicitaire de campagne  a un certain âge , qui assume le remplacement de ces machines devenues obsolètes?
Un”rack” étant un “meuble de rangement à dimensions normalisées prévu pour des sous-ensembles électroniques.”. Le mystère est entier : s’agit’il du meuble ou de 15 ordinateurs ? Quand bien même il s’agirait de 15 ordinateurs jusqu’ à quand ont-ils été effectivement en service ?
 “En 2010, une convention de partenariat….. soit disant “400 étudiants viendraient chaque année en février au village de vacances”. Mais, de Bric à Broc,  dites moi où se cachent ils? avec quelle discrétion et avec quelle opiniâtreté ils doivent se cantonner à leur bureau et y étudier  pour que nous puissions les apercevoir une seule fois ?
Renseignements pris à ce jour : le capacité d’accueil en hébergement est de 220 places environ mais, en cas de restauration comprise  (par traiteur), la capacité d’accueil maxi est de 80 places étant précisé que, par exemple, en ce qui concerne Montpellier le groupe d’étudiants est de 50. Comment arriver à 400 en février , that is the question ? Et quand en réalité ?
 “Soutenir l’accès à l’enseignement supérieur”
Cher Bric, en arrivant à la 10 ème année de mandature de l’équipe actuelle,  il me semble difficile, mais vous me le direz, de rêver qu’une filière post BAC puisse encore éclore au Vigan n’est ce pas?
Par contre Bric que pensez vous de l’idée de renforcer ce partenariat déjà existant…? et ainsi accueillir des myriades d’étudiants toute l’année?
Quant à “aider les étudiants Viganais inscrits dans des écoles à l’étranger” pouvez vous me dire si un seul enfant  viganais a été bénéficiaire de cette belle promesse
A l’usage du temps, c’est devenu de parfaits exemples de voeux pieux comme on dit, vu les inquiétudes concernant l’avenir su lycée aujourd’hui. Quant aux étudiants à l’étranger, des noms et des dates ! Depuis le temps, on doit bien trouver quelques cas. Non ? ( Je ne me souviens pas que le “Petit Journal” en ait parlé)
“Repenser l’école”
C’est bizarre Bric, concernant la nouvelle cantine scolaire, je me disais la dernière fois, en poussant les grains de maïs sur mon ticket de loto, hé bien je me disais : quand même cette salle finalement, heureusement que les pompiers ont eu l’idée de quitter cette caserne sinon comment ferait-on les bals l’hiver, les loto, les mariages les baptêmes, où se dérouleraient les scrutins etc. si on avait pas la cantine scolaire ?
C’est comme la cours d’école, Bric, comment la repenser pour les élèves alors qu’elle devient un parking à fourgon les samedi de marchés?
… et un parking ordinaire le dimanche … quant à la cantine scolaire, voilà un programme qui interpelle : réfléchir …  mais à quoi ?
“Contrat local de santé”
Alors là Bric, c’est un “petit plus” de fin de page mais après avoir consulté ce dont il s’agit sur le site de l’A.R.S. je ne sais pas si ce contrat local a vraiment eu lieu mais si tel est le cas en as tu entendu parler?
J’ai cherché un peu partout à propos d’un contrat de santé comme décrit sur cette page consacrée à la jeunesse. Rien de rien ! Car il ne s’agit ici que de l’enseignement primaire et maternelle J e crains fort qu’il ne s’agisse là que de remplissage, histoire de faire joli dans le décor.
La photo à côté du texte ” contrat local “…” représente la cité scolaire collège-lycée alors que cette page est en principe  consacrée au primaire seul domaine de la compétence de la mairie du Vigan.. Ma conclusion : une page pour rien !
Tes commentaires  me sont très précieux pour conjuguer au présent toutes ces phrases écrites par le passé!
Les promesses d’hier voire d’avant-hier résistent mal aux outrages du temps sauf si elles sont tenues …

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.