La Rubrique 9/12 : de la solidarité …

Page “9” de la plaquette éditée, à l’occasion de la campagne des municipales 2014, par la liste “Vivre au Vigan”. Cette liste gagna, dès le premier tour, avec 1 136 voix (inscrits 3059, exprimés 1905)

Je viens de lire et relire et rerelire cette page . Je la caractériserai très majoritairement par de dessin :

Je crois que c’est clair et je ne citerai qu’un exemple. Nous sommes en 2014 et il est écrit :

Se porter candidat pour rejoindre l’Association ” Ville amie des aînés” en 2015… Suit, un peu plus bas, un chapitre consacré à cette association et qui en parle .

Nous voilà en fin 2018. Je consulte le site des “villes amies des aînés” et je cherche Le Vigan:

,

 

Le lien dudit site : http://www.villesamiesdesaines-rf.fr/membres

Banco ! Je rererelis cette page 9. A peu près tout est du même tonneau. On comprend pourquoi, depuis 2014, aucun compte-rendu de mandat en séance publique (par exemple tous les deux ans) n’a jamais été organisé ni de comité de quartier ni de conseil de citoyens ni quoi que ce soit en consultation de la population .

Mon cher Broc, je te laisse la main pour donner ton avis et voire me contredire si tu trouves que j’exagère.

Bric, cette page 9, quelle page !

Le sous-titre de LA SOLIDARITE  "La dimension sociale est au cœur de nos réflexions et de nos actions, c’est la base de notre conception de la vie en commun." on pense  aussitôt à l'Agenda 21 réalisé avant 2014 ,,, 
Bric : Exact mais gardons cela pour la bonne bouche à la page 10 !

Villes amies des aînés” 

A te lire ci-dessus, je retrouve le reflet de ma propre réflexion. Alors occupons-nous du reste qui pose tant de questions !

"Anticiper les besoins des personnes âgées" 
Par exemple en innovant " venez chercher vous-même vos chocolats" ?! Quant à rendre la ville plus accessible aux personnes à mobilité réduite, un état des lieux avait été effectivement établi, seulement établi ,,,quant à l'exécution ...  On dit que le montant des travaux est tel que la mairie n'a pas les fonds pour ce faire ...

"Santé" 
Un "contrat local de santé " ? : Ne sachant pas ce que cela voulait dire ... mais, sur le site de la "Communauté de communes" du Pays Viganais, tout est expliqué. Celui du Vigan, il est signé depuis quand ?              

"Accès aux droits" 
"Une structure de ce type (aide dans les démarches juridiques) verra le jour en 2015"  Elle semble exister mais sur le site de la CDC Pays Viganais et pas sur celui du Vigan ? Explication ?
 
"Economie Sociale et Solidaire" 
La création d'un groupe de travail ? Oui ? ...quand, comment, avec qui, pour quel résultat ?  

"Lutter contre l'insalubrité " Qu'en est il aujourd'hui, Bric, de l'état de ces co-propriétés? Leur rénovation est-elle effective?
 Bric : Une petite promenade dans les petites rues du coeur de ville est la réponse !!! 
.
"La jeunesse "
 Elle est bien sûr l’avenir de la ville ...   Bric, Est on vraiment conscient à la mairie de ce problème au delà des mots et des phrases convenues ? J'avoue que je suis tenté de conclure, avant même la fin de la relecture de cette plaquette de 2014, par quelques mots comme dilettantisme, information de façade, communication savamment maîtrisée "de main de maître"
.Bric ; eh ! il nous reste trois pages, Broc ! Il serait significatif de compter dans la totalité de cette plaquette le nombre de fois où l'on trouve, par exemple les mots : développement économique, emploi, chômage
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.