La 5G : Vente des fréquences en fin de mois. La 5G, c’est quoi ?

Les fréquences en 5G de la téléphonie mobile seront attribuées au cours d’une vente aux enchères le 29 septembre.

Surfer encore plus vite, totujours plus vite sur votre smartphone. C’est la promesse principale de la 5G, la cinquième génération de réseau mobile dont le lancement commercial est prévu pour 2021 en France. La vente aux enchères aux opérateurs des fréquences aux opérateurs débutera le 29 septembre, a annoncé l’Arcep, le gendarme des télécoms

1 Où la 5G sera-t-elle disponible ?

Lie quatre opérateurs- Orange, SFR, Bouygues Télécoms et Free devront se partager onze blocs de fréquences dans la bande allant de 3,4 à 3,8 GHz. L’État espère récolter 2,7 milliards d’euros au minimum. Un premier bloc de fréquences de 50 GHz a déjà été vendu pour 350 millions. Sans attendre, les quatre opérateurs ont déjà lancé des expéri-mentations. Orange teste la 5G à Paris, Nantes, Montpellier. SFR s’organise à Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse, où 22 antennes relais ont été déployées. Bouygues Télécoms est à Lyon et Bordeaux. Pour en bénéficier, il faudra donc se situer dans une zone de couverture, et avoir un téléphone compatible.

2 La 5G pour quoi faire ?

Les atouts de la 5G ? Des débits annoncés de l’ordre de 1 Gb/s, une vitesse 10 fois plus rapide que la 4G, une ultraréactivité grâce à un temps de réponse (la latence) de 1 ms contre 10 ms en 4G et une ultraconnectivité même dans les endroits Inès fréquentés où le réseau mobile est fortement sollicité.

Résultat : des téléchargements de films en une poignée de secondes ou des jeux vidéo en ligne en réalité virtuelle. Mais aussi de nombreuses applications pour les véhicules autonomes, l’industrie et l’agriculture connectées, la télémédecine et l’intemet des objets.

3 La 5G vraiment J nécessaire ?

« La 4G, ça fonctionne bien, alors la 5G, on se demande pourquoi », questionne Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique et fondateur de GreenlT. fr. « La. 5G n’aura aucun intérêt pour 99,5% de nos usages courants. » Provocateur, le maire Vert de Grenoble, Eric folle, vif opposant au déploiement de la 5G, a, lui, déclaré : « La 5G servira à regarder du porno dans l’ascenseur en HD. » Pour lui, la priorité doit être la fin des zones blanches en Fiance.

4 Quels risques sur notre santé ?

Le Dr Richard Faitg, médecin anesthésiste àlbonon-les-Bains (Haute-Savoie) et membre des Associations santé environne-ment Fiance (ASEF), est vent detEut contre la 5G. « À court
terme, on aura une multipli-cation des gens emosés aux champs elect►omagmitiqum et surie long terme, davantage de maladies chromiques et de ma-ladies dégénératives. » Le rap-port sur l’exposition de la popu-lation aux champs électromagnétiques de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) du 27janvier 2020 est attendu début 2021.

5 Faudra-t-il changer son téléphone ?

Nos téléphones actuels ne sont pas compatibles avec la 5G. II faudra donc acheter un télé-phone neuf pour utiliser la 5G et il y a fort à parier que les opé-rateurs télécoms proposeront de nouveaux forfaits. 411 Brloulet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.