Identité numérique : un nouveau service proposé par La Poste

Depuis ce lundi 7 juin 2021, La Poste propose de créer votre identité numérique dans tous les bureaux de poste.

Ce nouveau service a pour objectif de faciliter vos démarches en ligne.

Depuis plusieurs années, les Français sont de plus en plus invités à effectuer leurs démarches en ligne et la crise sanitaire a accéléré ce processus de digitalisation. Pour autant, il n’est pas toujours simple de se rappeler de tous ses identifiants et mots de passe. Alors pour éviter cette contrainte, La Poste propose de créer votre identité numérique.Identité numérique : un nouveau service proposé par La Poste pour vous simplifier la vie
 

Comment créer son identité numérique ?

La Poste est le premier groupe à pouvoir se lancer dans les identités numériques, après l’aval de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Concrètement, il est possible de créer son identité numérique dans un bureau de poste ou en ligne, sur le site  lidentitenumerique.laposte.fr.

Pour réaliser cette démarche, il suffit d’être majeur, de se munir d’une pièce d’identité valide et de posséder un smartphone. Ainsi, après la vérification de votre identité en bureau de poste, avec un facteur à domicile ou lors d’une procédure entièrement en ligne, il ne reste plus qu’à télécharger l’application mobile « L’identité numérique » et de choisir votre code secret.

Des démarches simplifiées sur plus de 900 services en ligne

Puis, une fois votre identité numérique créée, vous n’aurez plus à saisir votre identifiant et votre mot de passe ou à faire toutes les étapes pour créer un compte sur plus de 900 services en ligne. Sont notamment concernés les sites de l’assurance maladie, des impôts, de la CAF, ou encore de l’assurance retraite.

Ainsi, à chaque fois que vous vous rendez sur un site sur lequel vous pouvez vous connecter via FranceConnect, il suffit de vous identifier avec « L’identité numérique ». Votre devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Vous recevrez ensuite une notification sur votre smartphone qui permettra de confirmer que vous êtes bien à l’origine de la demande de connexion. Et la dernière étape consiste à inscrire votre code secret, ou à utiliser votre empreinte digitale.

D’ici quatre ans, La Poste vise les 10 millions d’utilisateurs de ce service. Notons que si le service est gratuit pour les particuliers, en revanche, il est payant pour les entreprises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.