Extraits de presse du jour 26

Titres, extraits d’articles, sondages, graphiques, photos, etc … selon l’actualité

Midi Libre

****************************

****************************

*****************************

*************************

************************

Objectif Gard

Mardi dans le Gard

**********************

Canicule dans le Gard

Les services de Météo France prévoient, pour les jours qui viennent, une intensification de la hausse des températures pour le Gard, avec 41° C jeudi et 44,6°C vendredi. Depuis 16 heures, ce jour le département est passé au niveau 2 vigilance météorologique canicule (jaune). Si elles diminueront ensuite, les températures resteront encore élevées durant le week-end et le début de la semaine prochaine.

Cet épisode exceptionnel, par sa précocité et son intensité, nécessite une mobilisation de tous les acteurs élus, services de l’Etat, établissements sociaux et médico-sociaux, professionnels de santé, associations de secourisme et d’aide à la personne, entreprises…

Depuis la fin de la semaine dernière, sous la coordination Préfet du Gard, les services de l’État ont mis en vigilance les maires, directeurs d’école et responsables d’établissements scolaires, les professionnels de santé, les établissements sanitaires et médico-sociaux, les établissements chargés de l’accueil des mineurs, les chambres consulaires, le comité départemental olympique et sportif.

Dans ces conditions, en lien avec le rectorat, il a été décidé d’annuler toutes les sorties scolaires pour le jeudi 27 et le vendredi 28 juin.

Le SAMU social a d’ores-et-déjà intensifié les équipes chargées d’effectuer des maraudes dans les agglomérations.

Les maires ont été invités à porter une attention particulière aux personnes fragiles (personnes âgées, enfants des écoles, personnes sans domicile fixe …) en accentuant les prises de contact et maraudes ; mobiliser des espaces publics rafraîchis d’accueil de jour et de nuit ; étendre les horaires d’ouverture des piscines ; anticiper un éventuel passage au niveau 3 (orange).

…………….

La colère des agents des Routes du Gard

En grève, à partir de ce mardi 25 juin, les agents de la mobilité et de la logistique protestent contre le manque de moyens. Près de 130 d’entre eux se sont rendus chez leur employeur, le Département, pour obtenir un rendez-vous. Une délégation a été reçue en fin de matinée par Denis Bouad. 

Ce soir, le président du Département du Gard s’est exprimé par voie de presse : “J’ai pris connaissance avec beaucoup d’attention des revendications de nos agents des routes qui quotidiennement travaillent pour la sécurité des Gardoises et des Gardois. Ainsi, suite au mouvement de grève initié ce jour, j’ai reçu une délégation de six agents. J’ai tenu à leur apporter des précisions importantes. D’abord, à travers le projet de remaillage des centres d’exploitation routière, nous recherchons deux objectifs : améliorer le service rendu à la population par regroupement de petits centres en centres plus opérationnels. Et pérenniser les activités d’exploitation de la route quand d’autres départements se tournent aujourd’hui vers le privé.

Et de rappeler : “Nous le faisons car nous défendons une idée de la fonction publique, une idée du service public, c’est-à-dire l’idée que le service public contribue à la cohésion sociale et territoriale. Nous l’avons fait dans la concertation. Les organisations syndicales travaillent avec l’Administration depuis 3 ans sur le sujet.

Selon le Département, un questionnaire a permis de solliciter l’avis des agents des routes. Des réunions de travail se tiennent régulièrement. Ainsi, depuis presque trois ans, plus de 70 réunions dont des comités techniques et des comités d’hygiène et de sécurité se sont réunies sur le sujet.

Concernant ensuite les revendications sur les salaires et l’organisation du travail, Denis Bouad indique en conclusion : “Je préside une collectivité qui compte 3200 agents et je suis garant de l’équité dans le traitement de ces agents.   C’est en se fondant sur ce principe que la direction générale des services travaille pour garantir un service public de qualité et des conditions de travail adaptées“.

La presse

……………………..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.