Elections du 28 juin

Municipales : la décision sera annoncée ce vendredi par Édouard Philippe et Christophe Castaner

Le gouvernement doit annoncer vendredi 22 mai la date du second tour des élections municipales, reporté à cause de la crise sanitaire du coronavirus

Le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vont annoncer dans la journée de vendredi 22 mai la décision du gouvernement concernant l’organisation du second tour des élections municipales, a appris franceinfo de source gouvernementale. Ils s’exprimeront depuis l’hôtel de Matignon.

Selon les chefs de partis présents mercredi à Matignon, l’hypothèse la plus vraisemblable est la date du 28 juin, sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade pas. Une possibilité appelée « clause de revoyure ». Le conseil scientifique, lui, doit rendre un nouvel avis la deuxième semaine de juin, qui permettra de mieux prendre en compte l’évolution de l’épidémie. Ensuite, le Premier ministre consultera une dernière fois les forces politiques, avant de prendre une décision définitive.

Environ 5 000 communes dont le maire n’a pas été élu dès le premier tour sont concernées. Selon la loi du 23 mars sur l’état d’urgence sanitaire, ils avaient en théorie jusqu’au samedi 23 mai pour rendre leur rapport au Parlement. Si le processus est suspendu, un projet de loi est déjà prêt pour reporter le scrutin quand les conditions sanitaires le permettront, au plus tard en janvier 2021.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.