Déclaration d’impôts 2019 : délais et calendrier complet

Vous pensiez ne plus avoir à effectuer vos déclarations d’impôts sur le revenu ? Pas du tout!

Bien que les contribuables français soient désormais soumis au prélèvement à la source, le Fisc a besoin de prendre en compte, pour chaque foyer fiscal, quelles sont les dernières évolutions de revenus, notamment en ce qui concerne les rémunérations exceptionnelles ou les paiements donnant droit à des crédits d’impôt sur le revenu.

Il n’est donc pas inutile d’avoir en tête le calendrier fiscal de cette année, pour ne pas déclarer trop tard ses revenus.

Il faut aussi savoir que cette année, la déclaration d’impôts doit se faire, pour tout le monde, sur Internet. Tout se passe sur le site impots.gouv.fr et la procédure est assez simple. Il suffit de se créer un profil et de suivre la démarche expliquée pas à pas. Pour se créer un compte, il faut avoir en sa possession son numéro fiscal, son numéro d’accès en ligne et son revenu fiscal de référence.

Les contribuables qui n’ont pas de connexion Internet sont invités à se rendre dans un centre des finances publiques : des postes informatiques y sont disponibles et des agents sont à la disposition des personnes ayant besoin d’aide. Des dérogations sont aussi prévues pour les contribuables ne disposant pas d’Internet et souhaitant continuer à faire leur déclaration sur formulaire papier.

Attention, le calendrier n’est pas le même selon le lieu de résidence des contribuables : les dates s’échelonnent ainsi de la deuxième semaine de mai jusqu’au mois de juin. Il n’est impossible, cependant, que le ministère de l’Economie et des Finances décide en fin de compte de repousser la date limite de déclaration d’impôts pour tous les contribuables au 25 juin 2019. Si tel est le cas, cette décision sera rendu publique très prochainement.

Déclaration d’impôt : les dates du calendrier fiscal 2019

Impôt sur le revenu

  • 10 avril : début des déclarations de revenus sur Internet
  • 16 mai : date limite des déclarations sur papier (pour les personnes n’ayant pas accès à Internet)
  • 21 mai : date limite des déclarations par Internet (départements 01 à 19)
  • 28 mai : date limite des déclarations par Internet (départements 20 à 49)
  • 4 juin : date limite des déclarations par Internet (départements 50 à 974/976)
  • 15 juillet : versement par le Trésor Public des crédits et réductions d’impôts sur les dépenses 2018. Cela correspond au solde (40%) des crédits d’impôts versés par l’administration fiscale au 15 janvier 2019.

Impôts locaux

  • 15 octobre : date limite pour payer la taxe foncière (21 octobre sur Internet)
  • 15 novembre : date limite pour payer la taxe d’habitation (20 novembre sur Internet)
  • 16 décembre : date limite pour payer la taxe d’habitation sur les logements vacants (20 décembre sur Internet)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.