Covid-19 : Un site pour récupérer son certificat de vaccination est en ligne

Le jeudi 27 mai 2021, l’Assurance maladie a mis en ligne le site permettant aux personnes vaccinées contre la Covid-19 de récupérer leur certificat de vaccination.
Depuis le 3 mai 2021, un certificat de vaccination papier est remis à toutes les personnes vaccinées contre la Covid-19. Mais pour les Français qui avaient reçu leurs injections avant cette date, il n’existait pas encore d’attestation certifiée. C’est désormais chose faite depuis ce jeudi 27 mai 2021. En effet, l’Assurance maladie a lancé le site attestation-vaccin.ameli.fr qui permet à toutes les personnes vaccinées de retrouver un certificat de vaccination.

Comment récupérer son certificat de vaccination ?

Ce certificat reconnu par le gouvernement va permettre de prouver que vous avez été vaccinés contre la Covid-19. Ainsi en fonction du nombre de doses injectées, cette attestation fait mention d’une vaccination « terminée » ou « en cours ».

Pour y avoir accès, vous devez vous identifier via FranceConnect, un dispositif qui permet de vous authentifier grâce aux identifiants que vous utilisez sur d’autres sites de service public.

Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez télécharger ou imprimer votre attestation de vaccination. Vous pouvez également l’intégrer dans l’application TousAntiCovid en flashant le QR Code qui se trouve sur ce certificat.

Par ailleurs, il est toujours possible de récupérer ce certificat de vaccination auprès de votre médecin traitant ou d’un autre professionnel de santé. Et si vous souhaitez vous faire aider, vous pouvez également vous rendre dans un espace France services.

Attestation de vaccination : une nouvelle version est disponible depuis le 21 juin

Pour son premier jour, le site attestation-vaccin.ameli.fr a été victime de son succès en restant inaccessible quelques instants en début d’après-midi. Mais tout est vite rentrer dans l’ordre. D’ailleurs ce vendredi matin, il était tout à fait possible de se connecter au site.

Pour rappel, cette attestation de vaccination pourrait notamment être demandée à l’entrée des rassemblements de plus de 1 000 personnes (concerts, salons, etc.). Puis, à partir du 21 juin 2021, une nouvelle version, adaptée aux normes européennes, a  été mise en ligne. Ce nouveau document  permet aux Français de voyager au sein de l’Union européenne dès le 1er juillet 2021.