Couvre-feu : règles, exceptions, sanctions…

Toutes les précisions pour Paris, Lyon, Marseille, Montpellier …

COUVRE FEU.

Instauré à partir de vendredi à minuit à Paris, Lyon, Lille, Toulouse ou encore Marseille, entre autres, le couvre-feu soulève encore bon nombre de questions sur les règles, les exceptions ou le cas des transports. Une conférence de presse a eu lieu jeudi après-midi pour y répondre..

L’ESSENTIEL

Un couvre-feu a été décidé par l’exécutif face à la recrudescence des cas de Covid en France depuis la rentrée et pour tenter de freiner la saturation des hôpitaux qui pointe. Cette mesure concerne Paris et l’ensemble de l’Ile-de-France ainsi que 8 métropoles particulièrement frappées par l’épidémie (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Lille, Rouen, Toulouse et Montpellier). Jean Castex a apporté des précisions sur le couvre-feu ce jeudi, à l’occasion d’une conférence de presse en compagnie de plusieurs de ses ministres.

  • Le couvre-feu va bien entrer en vigueur ce vendredi à minuit, et non pas samedi à 21 heures, et va prendre effet « pour une durée minimale de quatre semaines ».
  • L’ensemble des commerces devront fermer leurs portes entre 21 heures et 6 heures dans les zones concernées. Certains établissements échappent naturellement à la fermeture anticipée : il s’agit des établissements de santé et médico-sociaux, des structures d’accueil des plus précaires, des hôtels, des restaurants faisant la livraison à domicile, des établissement public qui assurent un service en soirée et la nuit, comme notamment les commissariats.
  • Les exceptions au couvre-feu ont aussi été listées par Jean Castex. Il s’agit de situations justifiant de se déplacer dans cette tranche horaire : raisons médicales (urgence ou déplacement vers une pharmacie de garde pour acheter des médicaments), raisons professionnelles (travail de nuit ou si « votre travail ne vous permet pas d’être chez vous à 21 heures »), raison de voyage au départ ou à l’arrivée tardif (un billet de train ou d’avion devra être présenté en cas de contrôle), raisons diverses (aide à un proche en situation de dépendance, sortie des animaux de compagnie).
  • Découvrez tout le détail des mesures liées au couvre-feu grâce au sommaire ci-contre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.