Conseil municipal Le Vigan 6 juin 2020 ( vidéo 1)

Le reportage du conseil du 6 juin est réalisé entièrement en vidéo. Pour faciliter la vision sans vous lasser, l’ensemble est présenté sous forme de plusieurs séquences indépendantes. Vous pouvez ainsi regarder le tout dans l’ordre qui vous convient.

La première séquence concerne l’adoption de la première réslution : création de la commission municipale des finsnces. (ci-dessous)

Les suivantes : les débats d’orientation budgetaire, les indemnités du maire et des adjoints, la future  caserne des pompiers et celle de la gendarmerie, les questions diverses.

Ellees seront consultables au fur et à mesure en deux ou trois jours (temps de montage oblige !)

*****************************

Conseil du 6 juin 2020 : Création de la commission des finances

à suivre ………………….

12 Commentaires

  1. Il est croquignolesque de lire des commentaires sur les hésitations et le manque de clarté du maire quand visiblement son opposition n’a pas vraiment compris ce qu’est un DOB.
    Parfois l’expression « sans commentaires » devrait etre prise au pied de la lettre.

    • Si si, il me semble qu’ils l’ont bien compris d’ailleurs Monique Laurent le rappelle à la fin de l’autre vidéo qu’il aurait été utile de faire la commission finance au préalable et donc du coup la créer le jour de l’élection du maire afin qu’elle puisse se réunir.
      Ça aurait permis de faire le bilan 2019 et le DOB 2020 afin de rattraper le retard dû à la crise sanitaire. Et quand vous lisez le document préparatoire, vous ne pouvez pas ignorer que c’est un peu léger comme budget…

    • @Pere Plex :
      Excusez mais quand vous dites « son opposition n’a pas vraiment compris ce qu’est un DOB »j’espère que vous plaisantez.
      Par contre je vous renvoie au chapitre 2.1.3. du rapport de 2017 de la chambre régionale des comptes notamment , celui qui justement traite du D.O.B.
      Ce chapitre plus qu’intéressant parle déjà de la présentation de ce fameux Débat d’Orientation Budgétaire qualitativement insuffisante Au Vigan (visiblement rien a changé). C’est vous prouver à quel point VOUS! ne savez pas ce qu’est un D.O.B. Si l’opposition pose ces questions de prospective c’est que le DOB est fait pour ça. à savoir donner des informations précises du présent de la collectivité, donner des éléments de comparaison (les communes de la même strate) et faire une projection budgétaire (recettes dépenses futures) projection qui trace d’ailleurs la ligne du déroulement du programme de la liste majoritaire.
      (Pour exemple : Reconnaissez que la dette du SDIS impactera fortement le Budget si elle doit être réglée, autre exemple reconnaissez que la couverture de la déviation avec une toiture végétalisée aura un impact sur les emprunts).
      Donc il y a rien de croquignolesque à poser des question ou à trouver des écarts dans les additions surtout quand tout est de travers et qu’en face on a des gens élus depuis trois mois qui ont rien révisé ou préparé. (à part mettre leurs bibelots sur leur nouveau bureau).
      en conclusion je vous cite un bout de ce rapport de la cour des compte « le vigan » :
      « les données, analyses et projections pluriannuelles sont plus rares, voire inexistantes, en matière de ressources humaines, de fiscalité, d’endettement et d’investissement.Le débat d’orientation budgétaire est un moment privilégié pour rappeler le cap fixé et sa déclinaison prospective sur une durée au moins quinquennale » . Maintenant VOUS saurez ce que c’est.

      • Et non malheureusement je ne plaisante pas. La video en ligne est edifiante.
        Normalement, le DOB vise à éclairer le vote des élus et à permettre à l’exécutif de tenir compte des discussions afin d’élaborer des propositions qui figureront dans le budget primitif, or que voyons nous ?
        Des questions sur les budgets 2018 et 2019, on est là sur le compte administratif.
        Des demandes sur le détail des dépenses, on est là dans le budget réel sinon réalisé.
        Une critique sur le non paiement de la cotisation SDIS et la non reconstruction de la caserne fondé sur des à peu près, « un tel pense que », on est là dans la polémique.
        A propos de la cours des comptes, il ne faut pas oublier la conclusion de l’époque : « Les indicateurs de la situation financière sont orientés favorablement. » Et on peut espérer que cela continue.

        • A ne lire que ce qui vous interesse pour poser vos arguments en faveur de la majorité vous oubliez l essentiel . Avec 4 recommandations non mise en oeuvre une insincérité budgétaire affirmée et nombre de critique émise sur le DOB et sa présentation vous arriveriez presque à nous faire croire que tout va pour le mieux. L’amour rend aveugle. Regardez ces vidéos de vos ami elles parlent pas en leur faveur.

  2. La charte ANTICOR oui…bon. Mais à quoi cela sert il de laisser comme un cadeau « démocratique » une vice présidence alors que l’écrasante majorité de cette commission pourra palier le manque d’assiduité de son président? C’est juste un simulacre de démocratie, et après il y aura un coup de com autour de ce refus. On en lira les critiques dans le midi libre, c’est le journal de la majorité municipale.

  3. Vous ne trouvez pas que ça manque de clarté? Évidemment avec 12 ans d’expérience à présenter par ci par là une délibération la mairesse devrait s en sortir. Elle n a donc rien appris?

  4. Oh la la le démarrage…
    Oui très bon choix de M. Cozza de refuser cette vice-présidence qui argumente très bien le pourquoi du comment pour ne pas tomber dans le piège des finances de la commune.
    De plus, Mme la Maire laisse croire que c’est une fleur que d’octroyer cette vice-présidence à la minorité sauf que c’est la charte ANTICOR qu’elle a signé…

  5. beaucoup d’hésitations pour arriver à la fin de cette première délibération sans savoir qui de la majorité ou de l opposition languit le plus de passer à la suivante. A noter le refus clair et sans appel de la vice présidence de la commission des finances. Attendons la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.