Conseil municipal du Vigan du 7 mars

Ci-joints l’Ordre du jour du conseil municipal du Vigan du mercredi 7 mars à 18 h et le dossier préparatoire adressé, il ya quelques jours, aux membres élus du Conseil. Figure notamment ce qui concerne le DOB 2019.

Conseil Municipal Du 7 Mars : document préparatoire

1 Commentaire

  1. Nouveaux compteurs.
    La mise en place de ces nouveaux compteurs régulent-ils la pression de l’eau ?
    Un fournisseur d’eau ( collectivité locale ou entreprise) est toujours tenu à respecter une pression d’alimentation de l’ordre de 3 bars afin de protéger au mieux l’installation du client : confort et sécurité.
    Une fuite due par un excès de pression peut être coûteuse en réparation.
    Or la pression de l’eau niveau mairie est de 9 à 10bars, pression importante.
    Le Vigan étant construit sur un dénivelé assez important. Une pression à peu près constante n’est pas possible à tous les compteurs vu le dénivelé entre les compteurs. On sait que la pression de l’eau varie de 1 bar par 10 m. de dénivelé. Pour avoir une pression acceptable de 2 à 3 bars pour le compteur le plus haut, la pression pour le compteur le plus bas peut être importante en fonction du dénivelé.
    C’est déjà bien de signaler une consommation anormale. Il peut y avoir aussi plusieurs causes.
    Mais c’est aussi à l’utilisateur de bien surveiller son installation, installer éventuellement un limiteur de pression après compteur si rien n’est fait côté commune pour réguler la pression.
    Il vaut mieux éviter un coup de « bélier » trop violent sur de vieux flexibles un peu rouillés, sur des tubes cuivre oxydés, sur un tube PER au niveau des raccords mal montés.
    Une installation d’eau, cela demande un contrôle et un entretien du matériel ex. : réparer les robinets qui gouttent, la chasse d’eau qui fuit, vérifier le groupe de sécurité réglé à 7 bars pour un cumulus qui fuit hors chauffe.
    Si le compteur est placé dans le domaine privé de l’utilisateur avec un accès facile, cela facilite le dépannage des fuites en constatant le débit sur le compteur.
    Certains fournisseurs d’eau installent en même temps un limiteur de pression avec le compteur d’eau pour les réseaux d’eau à fort dénivelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.