Confinement : trois attestations différentes pour pouvoir sortir !

Confinement : trois attestations différentes pour pouvoir sortir

Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire, à partir de ce jeudi 29 octobre, minuit. Aucun déplacement ne sera toléré, en dehors de ceux autorisés par une attestation dérogatoire.

Des attestations disponibles dans la journée

Comme en mars dernier, l’attestation fera son retour dans les foyers afin de pouvoir sortir de chez soi. Le nouveau confinement, annoncé par le président de la République mercredi 28 octobre, doit entrer en vigueur à partir du 30 septembre à 00h pour une durée de quatre semaines minimum.

Chaque déplacement devra donc être accompagné d’un justificatif qui sera disponible sur le site du gouvernement en version téléchargeable et imprimable. Contrairement au printemps dernier, trois attestations dérogatoires seront disponibles. Elles devraient être dévoilées dans la journée, a indiqué le gouvernement.

Une attestation connue depuis le printemps

La première, l’attestation de déplacement dérogatoire, sera similaire à celle qu’ont connue les Français en mars dernier, à savoir un formulaire valable une heure à partir du moment où vous sortez de chez vous pour aller faire les courses, aller à un rendez-vous médical, faire du sport ou prendre l’air, ou encore pour “motif familial impérieux”.

Elle sera doublée d’une attestation de déplacement professionnel qui sera délivrée aux professionnels qui continueront de travailler et sont dans l’incapacité de télétravailler. En cas de contrôle, il faudra la présenter, accompagnée d’un justificatif de l’employeur. Une troisième attestation pour les trajets scolaires sera également disponible. Elles permettront aux parents accompagnant leurs enfants dans un établissement scolaire resté ouvert (écoles, collèges, lycées), de pouvoir les amener et venir les chercher.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.