Comptes, décomptes et mécomptes

Après trois articles sur le sujet dans ce blog, on pouvait logiquement s’attendre à un communiqué ou une mise au point concernant le vote de la récurrente résolution 7.

La question était pourtant posée : Sur 23 présents, 12 votes “”contre ou abstention” et 11 votes “pour” : la résolution avait-elle été adoptée par la majorité des votants ?

Deux internautes ont commenté et répondu ; 11 c’est moins que 12, la résolution n’est pas adoptée. Si leur réponse est apparemment logique, elle est fausse.

J’explique ; dans un vote comme celui qui nous occupe, ceux qui ont “voté abstention”, en réalité ont décidé de ne pas participer au vote et ne se sont donc pas exprimés par une prise de position effective sur l’objet de la délibération.

Résultat : les abstentions ne sont pas décomptées dans le résultat réel du vote .

Dans ces conditions,. la résolution a été adoptée par 11 voix “pour” et 5 “contre”

Pour illustrer ce style de vote d’une matière simple et  poussée à l’extrême : 11 personnes doivent voter sur une décision. 1 vote pour, 10 abstentions. La décision est adoptée !

Dans  le cas du vote de la 7, on peut considérer que l’adoption est fragilisée par ce drôle de résultat : sur 23 présents, c’est une minorité de 11 qui fait la loi d’autant qu’est constatée la dispersion des votes aussi bien dans la majorité municipale que dans l’opposition.

La démocratie y trouve-telle son compte ? La morale républicaine voudrait qu’un nouveau vote soit organisé , chacun étant conscient du sens et des conséquences de l’abstention, voire même à bulletin secret pour “libérer” les consciences …. D’autant qu’il s’agit ici des deniers publics, c’est à dire de l’argent des contribuables. Mais ne rêvons pas, c’est fort improbable

L’exécutif municipal pouvait expliquer tout cela en trois lignes. C’est, comme d’habitude, la loi du silence qui prime. Le “pas de vague” reste la règle.

Vers le 22, comme prévu, retour sur le fond.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.