Comment désactiver votre QR code et en obtenir un nouveau si votre pass sanitaire a été usurpé ?

Il est désormais possible de désactiver un QR code en cas d’usurpation de votre pass sanitaire. Une fonctionnalité bien utile, alors que les fraudes sont courantes. 

Votre QR code a été usurpé ? Il est désormais possible d’en obtenir un nouveau et d’invalider le précédent en cas de fraude, a annoncé ce samedi 25 septembre l’application TousAnti Covid. 

Alors que de nombreuses fraudes ont été constatées depuis l’instauration du pass sanitaire, la divulgation du pass de Jean Castex ou d’Emmanuel Macron ont largement soulevé la question de la sécurité de ces données associées au QR code qui génère le pass sanitaire.

Révoquer votre pass sanitaire

Ainsi, si vous avez constaté que votre pass a été usurpé, et qu’une autre personne que vous l’utilise, vous pouvez en avertir la plateforme Tous anti-Covid par téléphone au 0800 08 71 48, ou par mail à revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr, indique l’organisme sur Twitter.

Demander un nouveau QR code

Si pour l’heure, aucune précision n’a été apportée sur les délais de désactivation d’un QR code usurpé, rappelons également qu’il est possible de générer un nouveau QR code grâce au site de l’assurance maladie, qui propose une nouvelle fonctionnalité, dévoilée par Numérama : générer un nouveau QR Code pour votre attestation de vaccination. 

Pour effectuer la manipulation rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur votre compte Ameli via le site attestation-vaccin.ameli.fr. Une fois sur la page, il faut cliquer sur « Mon attestation de vaccination ». Un fichier « PDF » est alors généré avec un nouveau QR Code.