Le calendrier d’envoi du bonus de100 €

Chèque énergie 2021 : découvrez le calendrier d’envoi du bonus de 100 euros, selon votre département

5,8 millions de foyers qui ont bénéficié du chèque énergie en 2021 vont bientôt recevoir dans leur boîte aux lettres un bonus de 100 euros. Voici le calendrier d’envoi de ce coup de pouce exceptionnel, selon votre département.
Les ménages disposant de revenus modestes peuvent obtenir une aide pour payer les factures d’électricité, de gaz ou certains travaux de rénovation énergétique. Elle prend la forme d’un chèque énergie qui est envoyé automatiquement aux personnes remplissant les conditions d’attribution. Face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, le gouvernement a décidé d’accorder en 2021 un bonus de 100 euros à tous les foyers bénéficiaires. Ces derniers le recevront entre le 13 et le 22 décembre.

Chèque énergie exceptionnel de 100 euros : qui en bénéficie ?

Les 5,8 millions de bénéficiaires du chèque énergie 2021 recevront prochainement 100 euros supplémentaires. Accordée par le gouvernement, cette rallonge exceptionnelle a pour but d’aider les ménages disposant de faibles revenus à régler leurs factures d’énergie. Pour rappel, les tarifs du gaz et de l’électricité n’ont cessé de flamber, jusqu’à la mise en place du bouclier tarifaire.

Les Français qui ont reçu leur chèque énergie cette année n’ont aucune démarche à effectuer pour obtenir le bonus de 100 euros. Il sera directement envoyé au domicile ou au fournisseur d’énergie, lorsque le bénéficiaire a choisi cette option. Dans ce cas, un mail leur sera adressé confirmant la bonne réception du chèque.

Cette aide s’ajoutera donc au montant déjà perçu en 2021. Celui-ci varie entre 48 et 277 euros selon la composition du foyer et les revenus.

Chèque énergie : le calendrier d’envoi de l’aide de 100 euros

Le ministère de la Transition écologique vient de dévoiler le calendrier d’envoi de l’aide de 100 euros, département par département.

Concrètement, les chèques énergie seront envoyés entre le 13 décembre et le 17 décembre 2021 aux habitants des régions :

  • Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est (sauf le Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Pays de la Loire, mais aussi la Creuse, la Corrèze, les Deux-Sèvres, ainsi que les départements d’outre-mer.

Pour les bénéficiaires des régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), ils seront postés entre le 20 et le 22 décembre 2021.

Quand allez-vous recevoir le bonus de 100 euros du chèque énergie ?

Les dates du calendrier correspondent aux dates d’envoi du courrier. Les bénéficiaires devront donc patienter entre 2 et 4 jours avant de le recevoir dans leur boîte aux lettres. Un délai qui s’avère plus long que d’ordinaire, car La Poste fait face à une hausse des colis en cette période de fin d’année.

Si vous ne recevez pas le chèque énergie de 100 euros en décembre, il vous faudra envoyer une réclamation à l’aide du formulaire de contact disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr ou contacter un conseiller au 0 805 204 805 (service gratuit).