A la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert, sur le chemin de Compostelle

La rédaction du 19/20 FR3 vous emmène visiter Saint-Guilhem-le-Désert, en Occitanie, un petit village médiéval de 250 habitants qui se trouve sur la route du chemin de Compostelle.

Depuis plus d’un millénaire, Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) défie le temps. Ce village médiéval de 250 habitants préserve son charme d’antan. On y maîtrise et transmet l’oreillette, un dessert au goût de fleur d’oranger. « On transmet son histoire, ses recettes, c’est comme ça qu’on reste fidèle à nos origines », explique Aude-Lise Theul, habitante. Cette ville, c’est une histoire de famille, depuis 11 générations.

Calme absolu

De la place du village aux étroites ruelles, elle connaît chacune de ces maisons qui s’imbriquent depuis le douzième siècle. « Les maisons même les plus modestes méritent qu’on s’y intéresse, il y a toujours un élément qui nous raconte l’histoire passée de ces maisons. » L’abbaye de Gellonne surplombe la vallée, elle réunit les pèlerins sur le chemin de Compostelle, et les habitants désireux de quiétude. Ils  trouveront dans le cloître un calme absolu. Cet édifice est omniprésent dans la vallée.