La conférence du 3 décembre

EN REMONTANT LE DANUBE

Le randonneur Haut Savoyard Gilbert Vieillerobe nous a présenté le Danube depuis son delta sur la Mer Noire jusqu’à sa source en Forêt Noire, soit environ 3 500 km, au cours d’une randonnée effectuée en 4 mois, au fil du grand fleuve, en Europe Centrale. Rappelons que le Danube avec ses 2850 km est le deuxième fleuve d’Europe après la Volga, dont notre randonneur suivra le cours prochainement à pied. Cette randonnée le long du Danube lui permit de traverser huit pays : la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, l’Autriche et enfin l’Allemagne, dont 7 pays appartenant à l’UE.

Gilbert Vieillerobe nous fit découvrir en deux heures le Danube dans toutes ses spécificités, en remontant jusqu’à sa source. Souvent hébergé chez l’habitant, il insista plus particulièrement sur l’excellent accueil qui lui fut réservé. Selon ses propos, la langue parlée ne fut pas un problème pour lui, parlant le Français ou l’Anglais, il fut toujours compris.

Le Danube s’est toujours imposé et s’impose encore comme une frontière. Ne fut-il pas longtemps la frontière de l’Empire Romain (limes) en Europe Centrale ?

A L’issue de sa projection-rencontre, après avoir répondu à plusieurs questions posées par l’assistance, notre conférencier dédicaça les nombreux ouvrages qu’il a écrits et publiés. Parmi ceux-ci, son dernier roman « L’étrange histoire de Pétré et du Danube » (publié aux Editions de l’Harmattan), inspiré et écrit lors de son voyage à pied en Europe Centrale.

La prochaine conférence aura lieu le samedi 27 janvier prochain, à 17h00 au Centre Culturel et de Loisirs du Vigan. Claude Poret (qui dirige les reportages « Images du Monde ») nous fera découvrir avec un film le côté obscur de la barre chocolatée ! Un sujet aussi insolite que celui sur la peau de lapin, évoqué au mois de novembre dernier au Bourilhou !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*