La nouvelle carte d’identité entre en vigueur à compter de ce lundi 2 août 2021

Plus petite et plus sécurisée, elle remplace définitivement l’ancienne version que tous les Français connaissent bien. Tour d’horizon de la nouvelle CNI.
La carte nationale d’identité (CNI) qui n’avait connu aucune évolution depuis 1995 change de forme pour s’adapter à la réglementation européenne. Déployée progressivement depuis mars 2021, elle est désormais étendue à l’ensemble du territoire
Pourquoi la carte d’identité change-t-elle en 2021 ?
La carte d’identité se modernise en 2021 et devient plus sécurisée que la précédente pour répondre aux exigences européennes. Elle se dote d’une puce électronique qui rassemble l’ensemble des informations mentionnées sur la carte et d’un QR code qui renferme, en plus des données biométriques, la signature électronique du détenteur. L’objectif de ces deux éléments est de renforcer la lutte contre les fraudes. En effet, les forces de l’ordre pourront lire la puce et le QR code lors des contrôles et ainsi détecter les éventuelles falsifications et usurpations d’identité. Les services de l’État, comme la CAF, auront également la possibilité de vérifier l’authenticité de la carte d’identité.Mise en place dans le département de l’Oise depuis le 15 mars, la nouvelle carte d’identité s’est ensuite progressivement déployée dans plusieurs départements. À compter de ce lundi 2 août, la nouvelle CNI est systématiquement délivrée, remplaçant définitivement l’ancienne version. Depuis le 15 mars, 500 000 exemplaires de la nouvelle carte d’identité ont été produits.

Informations, durée de validité, renouvellement : quelles sont les nouveautés ?

Comme le permis de conduire, la nouvelle carte d’identité est plus petite, se rapprochant du format carte bancaire, ce qui facilite grandement le rangement dans le portefeuille. Elle fait toujours apparaître au recto la photo, le nom, les prénoms, la date de naissance, la nationalité et le sexe et au verso la taille ainsi que l’adresse de son détenteur. Outre le QR code et la puce électronique, la CNI comporte un autre changement : il est possible de renseigner deux adresses sur la carte, ce qui est utile pour les enfants en garde alternée.

La nouvelle carte d’identité est valable 10 ans, contre 15 ans pour l’ancienne version. Les démarches pour effectuer le renouvellement restent inchangées. Il vous faudra aller en mairie muni des pièces justificatives nécessaires. Une pré-demande est possible sur le site de l’ANTS et permet de faciliter la procédure. Le renouvellement de la carte d’identité reste gratuit sauf si elle a été volée ou perdue. Dans ce cas, la procédure vous coûtera un timbre fiscal de 25 euros.

L’ancienne carte d’identité est-elle toujours valide ?

Vous n’avez pas à faire renouveler votre carte d’identité tant que l’ancienne est toujours valide. À l’approche de la date d’expiration ou si vous souhaitez la faire renouveler pour indiquer un changement d’état civil, alors vous recevrez la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire.

Toutefois, les anciennes cartes d’identité ne seront plus valables pour voyager dans un autre pays européen à compter d’août 2031.