Demande de bourse de lycée pour 2021-2022 : qui, quand, comment

Vous souhaitez demander une bourse de lycée pour l’année scolaire 2021-2022 ? Les démarches sont particulièrement simples. Veillez toutefois à ne pas dépasser la date butoir.

La bourse de lycée est une aide financière visant à permettre aux familles de lycéens d’assumer les frais liés à la scolarité. Comment l’obtenir 

Qui a le droit à une bourse de lycée ?

La bourse peut être accordée, sous conditions de ressources :

  • au lycéen majeur ;
  • à son responsable légal.

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer si vous êtes ou non éligible au dispositif et évaluer le montant de l’aide :

  • le niveau de ressources ;
  • le nombre d’enfants à charge ;
  • l’inscription d’un enfant à charge dans un lycée public, privé ou habilité (en seconde, première, terminale, CAP, classe de niveau collège scolarisé en lycée, 3ème prépa-métiers) ou au Cned ;
  • la localisation en France de votre résidence, etc.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une bourse ?

Si votre enfant est boursier depuis 2019 ou 2020, vous n’aurez aucune demande à effectuer, à moins que votre situation n’ait grandement changé.

Si votre enfant n’a jamais perçu de bourse, deux possibilités s’offrent à vous pour formuler votre demande de bourse de lycée :

  • en ligne : vous devez vous connecter au portail Scolarité-Services de l’académie de l’établissement scolaire dans lequel votre enfant est inscrit. Vos codes d’accès ont dû vous être transmis au moment de l’inscription. Aucune pièce justificative n’est à fournir. Vous pourrez disposer d’une estimation du montant de votre bourse à la fin de la saisie ;
  • par courrier papier : le dossier doit dans ce cas être déposé au secrétariat de l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé l’enfant à charge.

Le dossier de demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2021-2022 doit comporter :

  • le formulaire complété ;
  • une copie de l’avis d’imposition 2021 (pour les revenus 2020). Si vous effectuez votre demande en ligne, la preuve de vos revenus est récupérable sur Internet, notamment via France Connect ;
  • des pièces complémentaires, le cas échéant.

Les créneaux d’envoi dépendent de la manière dont vous transmettez la demande :

  • par voie postale : entre le 17 mai et le 6 juillet, et entre le 2 septembre et le 21 octobre ;
  • en ligne : entre le 28 juin et le 6 juillet, et entre le 2 septembre et le 21 octobre

Quel montant et quelles modalités de versement ?

Un niveau de bourse, appelé « échelon », est attribué en fonction des ressources des responsables légaux et du nombre d’enfants à charge. Il existe six niveaux.

Le montant trimestriel associé au 1er échelon est de 147 euros, tandis que celui du 6ème échelon est de 312 euros. Le montant annuel peut par conséquent varier entre 441 et 936 euros.

Le montant de la bourse sera versé sous forme de trois virements sur le compte bancaire du lycéen majeur ou de son représentant légal. Vous recevrez un versement par trimestre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.