Juste de quoi savoir qui a fait quoi ! (mise à jour du 26/03)

Le conseil municipal du Vigan dans sa composition 2014-2020 est seul à pouvoir exercer les pouvoirs qui lui dévolus par la loi.

A ce jour, l e maire, les maires-adjoints et les conseillers municipaux élus en 2014 sont seuls habilités à détenir leur mandat respectif et à l’exercer et ce, jusqu’au 15 mai en l’état actuel de la situation.

Cette situation est due à l’impossibilité d’élire pour l’instant le nouveau maire, les nouveaux adjoints et d’installer tout le conseil issu de l’élection du 15 mars 2o20.

L’Association des Maires : Extrait de son Guide des élections municipales 2020

Depuis le 15 mars

u commentaire

A partir du 15 mai (selon décision gouvernementale)

Précisions gouvernementales : si la date du 15 mai ne peut pas être respectée, le nouveau délai serait le 30 juin et si le 30 juin c’est toujours impossible d’installer les conseils municipaux élus le 15 mars ne peuvant toujours pas être installés, toutes les élections  du 15 mars seraient annulées et on recommencerait tout en septembre !

Dans cette hypothèse, le  conseil municipal 2014-2020 pourrait éventuellement gérer la commune jusqu’en septembre ou octobre …. situation pour le moins exceptionnelle .

****************************************

Facebook “Mairie le Vigan” le 17 mars : “… les élus et le personnel municipal ont constitué une cellule de crise …” 

 

Au vu de la photo, les élus présents sont des élus du 15 mars

Facebook “Mairie Le Vigan”  le 18 mars : ” Communiqué…”

 ****************************

Le 26 mars 8h, fin d’article modifiée suite au commentaire de Eric Dumas qui nous donne un début de réponse “C ‘est bien pourquoi le conseil municipal ne peut pas se réunir, même à huis clos; Par contre, le téléphone fonctionne correctement ! ” (voir ci-dessous, en fin de page)

Il intervient assez régulièrement  en nom propre pour marquer son désaccord avec tel ou tel article. Il apparaît en quelque sorte comme le “porte parole” de Sylvie Arnal dont il est le compagnon. Dommage qu’il ne puisse pas la convaincre d’accepter une interview !

Si je comprends bien, il nous dit que le conseil municipal est consulté par téléphone. Cela suppose qu’il doit en être de même  avec l’exécutif  toujours composé  de Eric Doulcier, Sylvie Arnal, Anne-Laure Garrigue, Christian Langet, Pierre Muller puisque le nouveau maire n’est pas élu pour l’instant.

Les communiqués parus sur la page facebook de la mairie viganaise laisse, à mon avis planer un doute sur la réalité de la consultation par téléphone.

Afin de lever toute ambiguïté, Eric Dumas pourrait-il me confirmer la consultation par téléphone de l’exécutif en ce qui concerne le maintien du marché ?

En ce qui concerne la cellule de crise, peut-il nous indiquer la liste des élus qui ont participé à la réunion ayant procédé à la création de ladite cellule ainsi que la liste des élus membres de la cellule ainsi créée ?

Merci d’avanc.

Acl

 

 

21 Commentaires

  1. Bonjour aux électeurs viganais

    En tant que porte-parole désigné par certains d’entre vous je tiens à vous annoncer une information pour mettre fin au suspense
    Sachant qu’environ 200 électeurs ne sont pas venus pour participer au premier tour et certain que ces 200 électeurs auraient voté pour la liste conduite pas Sylvie Arnal
    Le confinement l’a empeché d’obtenir le score de 60% qu’elle avait prévu
    Du coup, elle s’est adressé au tribunal d’instance de Nimes pour formuler un recours et provoquer de nouvelles élections municipales

    Cette information va sans doute apporter un oxygène nouveau à des navigateurs d’eau douce
    ……………………………………………………………………………………………………
    eccehomo dit ” je laisse passer ce commentaire mais je demande à eric dumas d’infirmer ou confirmer ledit commentaire afin de ne pas laisser circuler une éventuelle fakenew. merci”
    15h eccehomo : contact pris avec eric dumas qui m’a confirmé être l’auteur de ce commentaire qui, émis un 1er avril, est en fait un poisson d’avril. dont acte”

    • Amusant poisson d’avril !
      Rions en ces temps perturbés !
      Ce sont les vaincus qui font les recours ! Les vainqueurs ne vont pas se plaindre !
      Ce qui a été choquant et indélicat, selon moi, est le fait pour la mairie d’avoir à la dernière minute loué la salle prévue pour la réunion publique de Cozza. Ce qui l’a obligé à improviser une réunion dehors. Je suppose que cela fera partie des arguments du recours en plus du bulletin municipal de décembre et du faible écart de voix en période d’épidémie avec discours contradictoires du gouvernement.

    • Monsieur Arnal bonjour,
      Euh pardon Dumas,
      Tout d’abord, vous n’êtes pas désigné comme porte-parole c’est votre investissement personnel qui fait de vous le porte-parole de votre conjointe bien que vous n’ayez pas intervenu dans les réunions publiques.
      Ensuite, concernant votre commentaire, je vous trouve prétentieux mais ça ce n’est pas une surprise. Bien que vous le mettez dans le contexte du 1er avril, on ne doute pas de vos certitudes. Mais il serait bon, je pense, que vous ayez vraiment du recul par rapport, selon vos mots, au succès électoral de votre première dame.
      La crise sanitaire que nous traversons est tragique mais rappelez-vous qu’au fond cela a été magique pour vous. Sur le plan local, cela sera à mon goût tragique dans tous les sens du terme…
      Alors s’il vous plaît, un peu de retenue maintenant.

      Dubitatif

      • Avec son élection Madame Arnal a offert à Monsieur Dumas un hochet de taille proportionnelle à son ego. Il rit seul de plaisanteries de son cru mais le dicton le dit “il n ‘y a pas de fumée sans feu” si il s’avère que sa plaisanterie était prémonitoire il en rira moins.à voir.

  2. STOP Monsieur DUMAS .Vous pompez notre oxygène avec vos commentaires.Votre raison d’exister se résume à vos commentaires sur tout et même ce que vous ignorez.Soyez un peu plus modeste,et moins prétentieux dans vos allégations.Laissez un peu la parole à la ” première dame” ( si elle à droit à cette parole chez vous).Merci.

    • Considérons que cette saillie de Kito 30 est un poisson d’avril

      Méfiez vous de manquer d’oxygène, il n’y a a plus d’appareil respiratoire disponible
      Je ne vois pas en quoi je suis prétentieux dans mes interventions
      Si vous ne l’avez pas encore compris, la “première dame” ne s’exprimera pas sur ce blog tant que des individus de votre acabit y prendront la parole sous couvert d’anonymat

  3. Alors que nous sommes au coeur d’une crise sans précédent depuis 80 ans et que nous avons déjà recensé 25000 morts dont environ 10% de français, on a des irresponsables qui tirent sur l’ambulance et se lancent dans des querelles byzantines dont on ne trouve même pas l’équivalent dans les cours de récréation.
    Heureusement que des personnes se sont levées et ont lancé le grand mouvement d’organisation et de solidarité qui va nous permettre de faire face. Vouloir enlever à certains toute légitimité est ridicule et coupable.
    Ridicule car “Au sein du conseil municipal, le mandat des nouveaux conseillers municipaux commence dès la proclamation de leur élection par le président du bureau de vote”.
    Coupable car on fragilise le bras qui soutien le bouclier protecteur quand il faudrait le renforcer.
    Certains devrait lire “L’étrange défaite” de Marc Bloch.

  4. Mea culpa merci André Charles et non Jean Charles et équipe resserrée
    Pour le reste bon courage….
    Restez bien chez vous
    bertrand VIV.

  5. A Eric Dumas, fidèle débateur

    Tu pratiques »l’esquive » avec un art consommé. Deux exemples :

    1 .Je te parles du marché du 14 mars, tu me réponds en parlant de celui du 21 mars ! Tu fais mine de me répondre sans répondre vraiment car, répondre à côté, ce n’est pas répondre comme il faudrait répondre

    2 .Je te parles de la création de la « cellule de crise » et tu me réponds en parlant d’élection du maire ! Cette sacrée photo parle d’elle même : y participent des « nouveaux élus » sans mandat et quelques « anciens élus » avec « ancien mandat » et qui sont en même temps « nouveaux élus » sans mandat. Une situation qui se traduit pas la création illégale d’une structure légale portée à la connaissance de la population viganaise et dont on ne connaît que des numéros de téléphone mais qui engage la responsabilité de la ville dans ses dits, écrits et actes. Il n’y a qu’au Vigan qu’on peut trouver une telle prouesse qui mériterait son inscription au Livre des records !

    Deux questions simples qui resteront sans réponse vraie sauf si « d’anciens élus » pas si anciens puisque toujours mandatés malgré l’élection de « nouveaux élus » en mal de mandat, décident d’intervenir dans ces deux affaires pour exiger une information publique du pourquoi du comment et du comment du pourquoi. Je n’y compte guère ,,, car rien n’apparaît au milieu des hautes herbes de la pampa cévenole !

    Afin de ne pas allonger inutilement ce débat, je te tiens quitte de tes réponses et nous passerons à autre chose.
    Merci et à bientôt de te lire.

  6. quelques mises au point s’imposent face à la réécriture de l’histoire, sport favori de beaucoup d’internautes

    1) Vous échafaudez une théorie sur la légitimité de tel ou tel à partir d’une photo prise le 17 mars. Or le 17 mars, qui pouvait savoir que l’élection du maire ne pourrait pas se tenir, même à huis clos ? Et que de ce fait, c’est l’ancienne équipe qui continue !

    2) Vous m’attribuez un rôle de porte parole que je n’ai pas
    Comme j ‘ai pu l’écrire, ni César, ni Maitre
    Si je suis l’époux, et pas seulement le compagnon, de la première adjointe du Vigan, ne vous inquiétez pas j’ai aussi mon libre arbitre

    3) Andre Charles et moi, nous avons un point commun, nous n’avons aucune légitimité pour s’exprimer au nom de quiconque
    Si nous avions voulu le faire, vous et moi, nous aurions pu être candidat
    A mon sens, vous, Andre Charles, aviez parfaitement votre place dans la liste conduite par A Cozza
    L’unilatéralisme de vos critiques me permet de le penser

    4) Sans aucune légitimité, je peux tout de même témoigner que depuis des années et singulièrement depuis le début janvier, Sylvie est au service des viganais au delà du raisonnable
    Elle sait très bien sur qui elle peut compter, certains anciens élus et une très grande majorité d’employés communaux

    Les critiques que certains ont pu formuler sur son action ont été particulièrement mal perçues par un certains nombre de viganais et sont, entre autres, largement responsables…. de son succés électoral
    C’est ce que l’on appelle l’effet boomerang
    Je profite donc de cette communication, pour vous remercier de votre action, quasi quotidienne depuis 12 ans, pour assurer le bien commun et la paix des ménages

    Tout ce qui est exagérer est dérisoire !

    Quant au marché, le sujet est clos, puisque le préfet n’a pas autorisé la tenue du marché traditionnel malgré une demande de dérogation
    Les producteurs, en concertation avec la mairie, s’organisent différemment

    • Monsieur Dumas,
      1. le 17 mars était le 1er jour de confinement , le conseil municipal ne pouvait déjà pas se réunir et aussi parce qu’il n’avait pas été installé ni le nouveau maire élu. Mais une réunion a eu lieu sans convocation du conseil municipal en place depuis 2014 alors que même si les résultats de l’élection sont proclamés le nouveau conseil municipal n’avait qu’un rôle consultatif. Au delà de l’insouciance de rompre le confinement il y a aussi de l’inexpérience et la méconnaissance de la loi qui ici est flagrante.
      2.On ne peut que vous attribuer ce rôle de porte parole que vous niez, depuis le début de la campagne sur ce blog on ne voit que vous. Et vous tirez sur tout ce qui bouge de manière parfois fort peu courtoise, surtout moqueuse et parfois même un tantinet insolente. Dire que vous êtes dans l’indépendance, on le croirait presque à vous lire, mais quand même en réalité c’est pas flagrant. je dis cela malgré le fait que l’on vous a déjà vu en opposant à votre épouse sur une précédente élection.
      3. Sur le point 3.c’est bien tenté de vouloir insinuer le partisanisme de Monsieur Lhomme quand à longueur de temps il a fait remarquer que la liste A. ne lui donnait aucun grain à moudre. Rappelons que la presse a ce droit de partialité et le Midi Libre l’a bien montré en soutenant les sortants.
      Vous écrivez que Monsieur Lhomme aurait pu figurer sur la liste Cozza ça lui confère une légitimité que vous n’auriez eu sur aucune des deux listes. D’abord parce que Monsieur Cozza n’aurait certainement pas voulu de vous et parce que comment auriez vous pu justifier d’avoir été opposé à votre dame dans le passé et son partisan au présent?
      4. Vous parlez de large succès électoral… 858 voix sur un peu plus de 3000 électeurs, 300 voix de moins qu’Eric Doulcier en 2014. 400 exprimés de moins qu’en 2014 Cela fait un score de moins de 30% au final par rapport aux inscrits. Pas une grande légitimité. et en tous cas la progression n’est pas dans le camps que vous défendiez. L’effet boomerang dont vous targuez la liste de Madame n’est pas flatteur au vu du peu d’intérêt qu’elle a suscité .
      Surtout pour une élue sortante et qui plus est 1ère adjointe parachutée par le Maire sortant.

      Enfin pour la tenue du marché, l’annulation de samedi prochain prouve bien l’irresponsabilité dont a fait preuve la nouvelle équipe à vouloir le maintenir. Certes on peut concevoir l’aspect économique pour les agriculteurs. Mais l’économie, n’a pas été le maître mot des 12 années passées.
      je vous cite “Les producteurs, en concertation avec la mairie, s’organisent différemment” espérons que cette concertation ait lieu avec les bonnes personnes cette fois.

      Protégez vous et vos proches.

      • Décidément ces temps de confinement poussent à la réflexion et c’est plutôt une bonne chose
        Comme vous le savez, André Charles, puisque vous m’aviez filmé à l’époque, j’ai suivi un parcours à Sciences Po Paris dans le cadre de mes engagements syndicaux nationaux.

        L’un des éléments de mon mémoire qui portait sur le Service du Travail Obligatoire entre 1942 et 1945, était le suivant : commment se fait-on une opinion ?
        Nous voilà au coeur de la question avec ces élections municipales
        Les viganais avaient le choix entre 2 listes à première vue peu différentes
        – les 2 têtes de liste étant 2 adjoints ayant voté toutes les délibérations sur le mandat écoulé
        – un positionnement officiellement Divers Gauche pour les 2

        Je rajouterai un capital sympathie certain pour les 2 têtes de liste.

        Il fallait pourtant choisir et beaucoup, notamment avec les outils informatiques, ont exprimé une opinion en faveur de telle ou telle liste. Pour être juste, les internautes étant majoritairement pour A Cozza
        Notamment sur ce site où on me reproche d’être presque le seul à intervenir pour Sylvie !

        Mais comment les électeurs se déterminent-ils, vu qu’une grande majorité n’est pas spécialement au fait des affaires publiques en dehors des périodes électorales ?

        Dans un passé pas forcément lointain et c’est le sujet de mon travail sur l’opinion publique, les facteurs d’influence étaient l’Eglise (en Cévennes, pour rappel, il y avait au moins deux…) les partis politiques, les syndicats… mais aussi et surtout les choix familiaux, les copains….
        N’oublions pas la position des notables, la lecture de la presse d’opinion ETC

        Aujourd’hui, personne ne pense que le pasteur, le curé ou le medecin n’influencent le vote
        La presse locale n’est plus une presse d’opinion
        Les notables ont déserté le terrain
        Tout le monde connait la faiblesse des partis politiques et des syndicats…

        Ma question est une question ouverte : comment l’électeur fait-il son opinion ?
        je n’ai pas la réponse, je l’avoue

      • Sans vouloir poursuivre la polémique avec dubitatif qui est fort bien renseigné
        L’homme serait-il par nature dubitatif ?

        Je comprends que les 6 ans qui viennent seront particulièrement pénible pour Sylvie et son équipe
        Au moins, ils savent à quoi s’attendre

        Dubitatif dit que je suis insolent. C ‘est exact et c’est vrai depuis 58 ans
        Je n’ai qu’un souhait que celà dure encore longtemps!

    • En tous cas de mémoire de vieux Viganais, que ce soit sous M. Bastide, M. Boissière, M. Journet ou même M. Doulcier jamais on n’avait vu première dame prendre autant la parole que vous M. Dumas

      • Et Thierry Bourrier passe par perte et profit !
        Il y a une première dame, comme vous dites, qui a joué un rôle politique officiel
        A vous de trouver ?
        Indice : c’est une épouse des 4 maires cités

        Par ailleurs, je n’ai pas pris la parole au cours de la campagne lors des 3 réunions électorales, ou si peu !

        Vous avez de la chance, je n’ai pas de page Facebook, je n’interviens donc que sur le blog d’André Charles

        L’actualité récente va rendre ces échanges autour du marché particulièrement sans intérêt…. mais sachons ménager le suspense

        • Puisque vous en parlez oui surtout par pertes….
          Mais ça change rien? Enfin si ça diminue la proportion de premières dames qui sont intervenues.

          Excusez moi Je ne vais pas commencer à répondre à des devinettes , si une femme de maire s’est exprimée comme vous le faites je n’en ai pas le souvenir.

          Les prises de parole en réunions électorale on a du vous demander d’éviter.

          Quand à Facebook des fois vu ce que vous livrez ici je comprends.

          Le marché n’aurait jamais du avoir lieu en tous cas le dernier le nombre de malades parle de lui même il augmente. Ce marché a eu lieu contre la volonté des autorités sur une décision municipale vous devez le savoir sans vouloir ou pouvoir le dire.
          Comme souvent je vous laisse le soin du dernier mot vous êtes inépuisable et vient un moment ou le jeu n’en vaut plus la chandelle.

        • tardif pour répondre au peintre de Tolède mais tout de même !
          Vos connaissances médicales (nombre de malades du covid) sont aussi aléatoires que vos connaissances en matière de politique viganaise

          El Greco ne semble pas apprécier Thierry Bourrier
          Un élément ne doit pas être oublié, depuis que les élections municipales ont lieu par liste entière au Vigan, c’est à dire 1983, c’est en 2001 qu’une liste a eu autant de voix.
          Ni Journet, ni Doulcier ni Sylvie
          Si son mandat ne vous a pas convaincu, il faut savoir donc qu au départ, c’est lui qui avait le plus de voix, ne vous en déplaise

          Votre censure ambiante me donne envie d’ovrir un compte Facebook

          • Comme au surf, le champion(….) est premier sur la vague,il surfe, et plus ça va plus les autres rament pour égaler sa performance.et puis si ils surfent un peu ils se retrouvent aussi souvent à l’eau.et en tous cas rarement ou jamais au sommet d’une belle vague.on peu d ailleurs faire le parallèle avec le slaloom en ski.

  7. bonjour,
    je comprends que le confinement est pénible à vivre
    Mais il me semble que 3 milliards de terriens sont dans le même cas de figure et que les rassemblements sont interdits
    C ‘est bien pourquoi le conseil municipal ne peut pas se réunir, même à huis clos
    Par contre, le téléphone fonctionne correctement !
    Soyez donc, André Charles, rassurez

    • Si la convocation du conseil municipal n est pas possible physiquement en temps de crise comme le dit monsieur Dumas, il est néanmoins possible de consulter par les moyens modernes de vidéoconférence ou de mail et bien d’ autres systèmes . Il suffit de le vouloir mais je ne crois pas que ce soit une option.
      Soulignons que ces moyens ne sont pas excessifs en prix. Un groupe whatsapp messenger ne coute rien et avec la 4G, l ‘arrivée de la 5G et la connectivité aux réseaux WIFI rend tout ça très facile.

  8. Bonjour Jean Charles
    D’abord je tiens une nouvelle fois à vous féliciter pour la tenue de ce blog.
    En ce qui concerne l’élection et le résultat des élections municipales 2020 c’est maintenant très clair:
    Le résultat est définitivement validé et inscrit dans la loi.
    Donc il n’ y a pas de date limite pour installer la nouvelle équipe élue et en attendant c’est le précédent conseil qui gère.
    Pour les autres questions concernant directement la mairie Viganaise je ne suis pas au courant ahahahahah…. Apres vu le confinement je ne pense pas qu’ils soit raisonnable de convoquer le conseil. Pour Ganges rien ne change et dans les circonstances actuelles rien ne vaut une équipe très très resserrés ce qui est notre cas cela évite la dispersion et par la même une efficacité moindre.
    Bon courage à tous et soyez prudents
    Bertand Vivancos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.