Un dernier conseil anémique

Le Vigan, ce 19 décembre 2019

Voilà bien un conseil municipal à l’image de son état d’âme au terme de son mandat de six ans 2014-2020 !

15 présents et 12 absents …  et il s’agit du dernier conseil puisque, sauf urgence, le prochain aura lieu fin mars après ls élections … C’était l’occasion ou jamais de tirer une sorte de morale du travail accompli  durant ces six ans.

On a pu constater que ce fut plutôt une sorte de “on liquide et on s’en va! ” sur fond de “discours” aussi court que de pure forme.

Un autre fait a traduit cette déliquescence  d’une équipe  qui aura été tenue pour quantité “négligeable” : à la sortie de ce dernier conseil, les langues se délièrent et un nombre significatif de conseillers (de la majorité) nous confièrent leur décision de ne pas repartir pour un nouveau mandat, souvent sur fond de déception.

Nous savions que sur les 8 maires-adjoints de  2014, il n’en resterait qu’un (peut être deux) dans la nouvelle liste du maire.

Depuis quelques semaines,  nous savions que de simples conseillers abandonneraient aussi la partie. Et voici, que d’autres nous déclaraient spontanément qu’ ils prenaient, eux aussi, le chemin de la sortie.

Aujourd’hui, plus de la moitié de  la liste majoritaire sortante (22 élus) est probablement “hors course” car tout le monde ne s’est pas encore exprimé …

Ajoutons à cela, deux considérations :

  • la constitution d’une liste concurrente dont on parle de plus en plus au Vigan et des noms circulent avec insistance
  •  un maire qui paie le prix de l’usure du pouvoir ( depuis 18 ans membre du conseil municipal dont 12 en tant que maire), phénomène connu, aggravé par une lente et constante dégradation de la vie économique de la commune

Autant dire que la tâche sera rude pour le maire qui a déjà annoncé sa décision de solliciter un nouveau mandat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.