Comment seront calculées les APL en 2020 ?

Jusqu’à présent, les APL étaient calculées sur la base des deux années de salaire précédentes.

Un changement dans le calcul des APL

À compter du 1er janvier prochain, le mode de calcul des aides personnalisées au logement évolue. Il s’agit de l’aboutissement d’une réforme souhaitée par le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Concrètement, le gouvernement va faire évoluer le mode de calcul, en se basant sur des éléments différents pour obtenir le montant des aides versées aux allocataires.

Jusqu’à présent, pour calculer vos aides personnalisées au logement, la Caisse d’allocations familiales se basait sur vos revenus des deux dernières années. Ainsi, pour les aides versées en 2019, la CAF utilisait comme base les revenus de l’année 2017. Un décalage qui n’a semble-t-il pas profité aux allocataires, et qui ne satisfaisait plus le gouvernement qui a décidé de modifier le mode de calcul.

6,5 millions de bénéficiaires

À partir du 1er janvier prochain, la Caisse d’allocations familiales se basera uniquement sur les revenus des douze derniers mois précédant la demande d’aides personnalisées au logement. Ainsi, les aides correspondront davantage, sauf exceptions, à la situation financière des allocataires. Attention cependant, la réforme n’aura aucun effet sur les étudiants, et même si ces derniers travaillent.

On estime à 6,5 millions le nombre de personnes qui bénéficient en France des aides personnalisées au logement. Toutes vont recevoir un courrier de la CAF, leur expliquant le changement de mode de calcul. Un mode de calcul qui prend désormais en compte le prélèvement à la source, et qui permettra à la CAF de récupérer les salaires déclarés auprès du fisc, afin de limiter les fraudes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.