Avant “disparition !” Paillerols

Les habitants du hameau de Paillerols, commune du Vigan au creux des Cévennes gardoises, sont perplexes.

Des bruits non identifiés se font entendre venant des profondeurs souterraines de ce hameau dont le nom veut dire … chaudron !

Géologues, experts, responsables administratifs, élus se penchent sur le problème. On va bientôt savoir …

En attendant, pendant deux nuits, un magnéto, laissé en veille dans une cave voûtée, a enregistré les “bruits”, chacun ne durant que quelques secondes..

Ils ont ont été accolés les uns aux autres sur une même bande sonore et ça donne ce qui suit …

 

4 Commentaires

  1. serait-il possible de mieux les différencier ? Voir n’en laisser qu’un de sorte que l’on puisse évaluer la durée.

  2. Paillerols veut dire chaudron ? d’où tenez vous cela ? Merci de bien vouloir citer vos sources.
    j’y habite, j’ai des caves mais jamais rien entendu d’insolite “venant des profondeurs” – ma maison en ancrée sur la roche.
    Le hameau est là depuis des centaines d’années et ne semble pas avoir souffert de catastrophes naturelles. Il y a des avens mais c’est normal dans ce vieux massif.

  3. D’après le dictionnaire occitan un Pailherols est un chaudron.
    Mais il a deux versions : Paillerols vient soit de Pailherols le chaudron soit de Pailheret qui dérive de Paille.Suivant , aussi, d’autres dictionnaires sur le nom des villages, hameaux.( Pub interdite )
    Madame, votre maison n’étant pas sur la faille qui part sur le côté vers le hameau de l’Espigariè vous ne pouvez pas entendre les bruits insolites qui continuent.La majorité des habitants l’entendent. N’oublions pas qu’ente Paillerols et l’Espigarié un tunnel avait été creusé du temps des Camisards. Certains Paillerolais en ont parcouru une partie.
    Effectivement ce hameau est bâti sur une roche aux nombreuses failles.
    Amusement de certains jeunes il y a quelques années qui découvraient ces trous, ces failles … Ils peuvent vous en parler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.