Allocation de rentrée scolaire : voici les démarches

Le montant de l’Allocation de rentrée scolaire pour 2019 est connu. Si vous remplissez les conditions, les démarches en ligne sont d’ores-et-déjà ouvertes.

C’est le moment de demander l’Allocation de rentrée scolaire (ARS). Une allocation qui permet aux familles de faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire. Selon une étude Opinion Way pour la CAF, les principaux achats sont destinés aux fournitures scolaires et aux vêtements. Viennent ensuite les frais de cantine, de transports et d’assurance scolaire (42%), les articles de loisirs ou de sport pour l’enfant pour 35% des interrogés, l’inscription à des activités extrascolaires (32%), le mobilier puis le matériel informatique.

Les démarches sont dès à présent ouvertes. Si l’ARS vous a déjà été versée l’an dernier et que vous avez rempli votre déclaration de revenus 2018 aux impôts et 2017 à la CAF, aucune action n’est à réaliser. Dans le cas inverse, vous devez remplir une déclaration de situation des prestations familiales et logement, et une déclaration de ressources 2017. L’ARS est versée à la mi-août.

Plus de familles bénéficieront de l’ARS en 2019, grâce à l’augmentation des plafonds de ressources. L’allocation a d’ailleurs été légèrement revalorisée et s’élève désormais à 368,84 euros, contre 367 euros en 2018. Pour toucher l’ARS, il faut avoir au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans, scolarisé dans un établissement public ou privé ou à domicile.

Elle est versée selon les ressources de la famille. Pour la rentrée 2019, c’est donc les revenus de 2017 qui sont pris en compte. Pour un enfant, les revenus 2017 doivent être inférieurs à 24.697 euros ; pour deux enfants ils ne doivent pas dépasser 30.397 euros ; pour trois, le plafond est à 36.096 euros… Chaque enfant supplémentaire élève le plafond maximum de 5.699 euros. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.